Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : accueil de ministre en circonscription, travaux à l’Assemblée nationale, échanges à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan, rencontre avec des acteurs associatifs du département, etc.

Lundi, j’étais présent à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan. L’occasion de faire le point avec mes équipes sur les dossiers en cours et également d’échanger avec des habitants des villes de notre circonscription sur différents sujets, aussi bien locaux que nationaux.

Pour rappel, mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour vous recevoir sur rendez-vous uniquement en raison du protocole sanitaire en vigueur. N’hésitez à nous contacter: par mail permanence.stephaneteste@gmail.com ou par téléphone 01 41 54 69 48.

Mardi, la journée a été rythmée par différents travaux, aussi bien en présentiel que par visio-conférence :

  • Réunion hebdomadaire avec les députés de la majorité présidentielle
  • Lancement dans notre département de l’opération « Savoir nager » par le Comité des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 avec Tony Estanguet :
    • déploiement de 4 bassins chauffés à Clichy-sous-Bois, Sevran, Bagnolet et Villetaneuse
    • avec 17 maîtres-nageurs pour 2000 enfants de 4 à 12 ans ( avec 45 mn d’apprentissage par jour pendant deux semaines)
    • Un partenariat avec le département, les villes concernées , la Fédération française de natation, et l’Agence nationale du sport

La réussite des jeux, c’est aussi l’héritage immatériel et l’esprit participatif. Alors qu’en France 1 élève que 6 ne sait pas nager à son entrée en 6ème, cela concerne un élève sur deux dans notre département.

Pour rappel, la France compte 4 000 piscines publiques regroupant 6 000 bassins. Entre 2006 et 2019, 560 piscines ont bénéficié de subventions de l’État pour un montant de 206 millions d’euros. Depuis 2019 et le lancement du plan de prévention des noyades, 47 millions d’euros ont été consacrés aux équipements pour la rénovation ou la construction de piscines. Au total, depuis le début du quinquennat, 96 piscines ont bénéficié des financements publics via l’Agence nationale du Sport, opérateur du ministère. Depuis le lancement du plan de lutte contre les noyades, le ministère chargé des Sports et l’Agence nationale du Sport s’emploient à diversifier le type d’équipements financés en mettant l’accent sur les bassins d’apprentissage et sur des structures innovantes comme des bassins mobiles (financés jusqu’à 80 % par l’État) qui permettent, dans les territoires carencés, d’aller au plus près des usagers.

  • Présent à la présentation des retours sur l’expérimentation menée autour d’une unité médicale d’accueil personnalisée fonctionnant à l’hôpital de Montfermeil GHT Grand Paris Nord Est depuis janvier.

Financée par l’Agence Régionale de Santé, il s’agit d’une structure de prise en charge multidisciplinaire pour accompagner les patientes présentant des facteurs de vulnérabilité multiples tout en créant des liens pour que le relai soit pris à l’extérieur de l’hôpital. Un grand merci et bravo aux équipes déterminées et motivées pour ce partage d’expérience.

Mercredi et jeudi, j’ai regagné l’Assemblée nationale.

Nous avons adopté, en première lecture, le projet de loi relatif à la protection des enfants. Issu d’une large consultation des acteurs de terrain, il constitue le volet législatif de la Stratégie de prévention et de protection de l’enfance 2020-2022. L’ensemble des dispositifs seront déployés sur le territoire, via une contractualisation entre l’État et les départements.

Améliorer la situation quotidienne des enfants placés, que ce soit en termes d’accueil ou d’accompagnement :

  • Évaluation de manière systématique de la possibilité d’une prise en charge de l’enfant auprès d’un membre de la famille ou d’un tiers de confiance avant le placement dans un établissement d’aide sociale à l’enfance (ASE)
  • Précision et assouplissement des conditions dans lesquelles le juge peut déléguer une partie des attributs de l’autorité parentale au gardien de l’enfant
  • Encadrement des placements de mineurs à l’hôtel et dans les structures « jeunesse et sport »

Mieux protéger les enfants contre les violences :

  • Extension du contrôle des antécédents judiciaires des professionnels et bénévoles intervenant auprès des enfants
  • Formalisation d’une politique de lutte contre la maltraitance par l’ensemble des établissements de l’ASE
  • Généralisation de l’emploi du référentiel de la Haute Autorité de santé (HAS) afin d’unifier sur le territoire le traitement des situations de danger pour les enfants

Renforcer les garanties procédurales en matière d’assistance éducative :

  • Permettre la collégialité des décisions du juge des enfants en cas de situation particulièrement complexe
  • Renforcer l’information du juge en cas de changement du lieu de placement de l’enfant

Améliorer les conditions de travail de l’accueillant familial :

  • Garantir pour les assistants familiaux une rémunération mensuelle au moins égale, au prorata de la durée de prise en charge, au SMIC, dès le premier enfant accueilli

Rénover la gouvernance et le cadre d’action de :

  • La protection maternelle et infantile (PMI), en inscrivant la stratégie de protection et de promotion de la santé maternelle et infantile au sein de la politique globale de santé
  • La protection de l’enfance en substituant aux acteurs historiques un organisme national unique compétent pour appuyer l’action de l’État et les conseils départementaux

Permettre une amélioration de la prise en charge des mineurs non accompagnés (MNA) au travers de :

  • La diversification des critères de répartition entre départements des MNA afin de lutter contre l’engorgement de certaines structures
  • L’obligation du recours au fichier d’appui à l’évaluation de la minorité (AEM) par les départements afin d’éviter les pratiques dévoiement du dispositif de protection de l’enfance

En fin de journée, Jeudi, j’ai « mouillé le maillot » pour le lancement de la « coalition sport » à Noisy le Grand, accompagné de mes collègues François Cormier Bouligeon, Cedric Roussel et Patrice Anato.

Une rencontre sportive avec des jeunes du club de basket suivie d’une table ronde. L’objectif est de porter collectivement les enjeux du sport dans la perspective de Paris 2024 et de se mobiliser pour faire de notre pays une nation sportive. Intéressants échanges avec la jeunesse et des sportifs de haut niveau comme Brahim Asloum et Frederique Bangué.

Vendredi, j’ai regagné ma permanence parlementaire en circonscription avant de me rendre à la réunion de travail organisée par le préfet de notre département sur le suivi du déploiement du plan de relance dans nos villes

Samedi, j’ai participé l’accueil du Premier Ministre Jean Castex à Clichy-sous-Bois. Il était  accompagné de plusieurs ministres, Elizabeth Borne, Emmanuelle Wargon, Nadia Hai, Roxana Maracineanu et Nathalie Elimas pour le comité du suivi interministériel des villes : 871 millions de crédits France Relance sont déjà programmés sur  1,1 milliards annoncés.

Jean Castex a ensuite inauguré avec Olivier Klein « Clichy plage » qui bénéficie de financements dans le cadre de l’opération « Quartiers d’été » puis visité le centre de vaccination.

Il a ensuite évoqué les questions d’emploi et d’ insertion à Cuisine mode d’emploi avec son fondateur Thierry Marx et des représentants d’associations.

Je me suis ensuite rendu à « Ballooon Mania 93 » : très  bel événement sportif à Livry-Gargan, organisé par Messieurs Nevo et Houry de Sport Folies que j’ai reçus à deux reprises à ma permanence parlementaire.

Un parcours autour du sport avec plusieurs ateliers de sports collectifs. Et une belle initiative de sport pour tous avec l’accueil de publics en situation de handicap.

Les valeurs du sport et l’esprit olympique ont été au rendez-vous de ces 3 jours. Pantin et Villemomble seront les prochaines étapes.

Dimanche, j’ai participé à la traditionnelle kermesse de l’association montfermeilloise ASCEM. Merci à Farid Kachour pour son invitation !