Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : travaux en commission, débats et votes à l’Assemblée nationale, échanges à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan, rencontre avec des acteurs associatifs du département, etc.

Lundi, j’étais présent à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan. L’occasion de faire le point avec mes équipes sur les dossiers en cours et également d’échanger avec des habitants des villes de notre circonscription sur différents sujets, aussi bien locaux que nationaux.

Pour rappel, mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour vous recevoir sur rendez-vous uniquement en raison du protocole sanitaire en vigueur. N’hésitez à nous contacter: par mail permanence.stephaneteste@gmail.com ou par téléphone 01 41 54 69 48.

Mardi, j’ai regagné l’Assemblée nationale pour y participer à différents travaux et groupes de travail :

  • réunion de groupe des députés de la majorité présidentielle présidée par Christophe Castaner avec la participation du Premier ministre
  • échanges avec Dominique Rocheteau, footballeur international français, qui accueillera à Royan cet été des jeunes clichois et livryens dans le cadre du dispositif vacances apprenantes ( stages foot/ langue )
  • vote en seconde lecture de la modification de l’article 1 de la constitution incluant la préservation de l’environnement
  • débat et vote sur la programmation militaire qui fixe les ambitions de notre politique de défense et précise les orientations d’équipements et d’effectifs des armées à l’horizon 2030. Après des années de budgets insuffisants au regard du niveau d’engagement des armées, la loi de programmation militaire 2019-2025 représente la première étape d’une trajectoire de remontée de l’effort de défense de la France pour atteindre le modèle visé et porte une double ambition :
    • réparer les fragilités résultant d’une inadéquation ancienne et durable entre niveau croissant d’engagement des armées et baisse drastique des moyens financiers comme humains
    • préparer à plus long terme la défense de la France et de l’Europe en construisant une capacité opérationnelle robuste pour nos armées de demain

La journée s’est terminée tard dans la soirée par le début de l’examen de loi sur l’audiovisuel – dont les débats se sont étalés sur deux jours.

Mercredi a commencé par la présentation en commission du rapport sur l’inclusion des élèves handicapés.

Cette journée s’est poursuivie autour de différents points d’échange et de travail :

  • avec Murat Guldal et des élus municipaux qui ont créé le cercle d’amitié franco-turque
  • avec Tony Estanguet, président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, à l’occasion de la semaine olympique
  • Suite et fin de la loi sur l’Audiovisuel qui reprend des éléments que j’avais portés il y a quelques mois sur la lutte contre le piratage

Jeudi, heureux de commencer la journée par la distribution de livres et de dictionnaires aux écoliers de l’école Juliot Curie 2 de Clichy-sous-Bois, avec mon collègue Alan Aslan, maire adjoint aux sports.

Chaque année la  Ville de Clichy-sous-Bois en offre à tous les élèves de CP au CM2. Ancien directeur d’école, je ne peux que saluer ces opérations : inspirer le goût à la lecture et en expliquer les bienfaits à notre jeunesse pour ouvrir le champ des possibles.

Toujours, sur le sujet de l’école : j’ai participé en fin de journée au conseil d’école de l’établissement élémentaire Paul vaillant couturier 1 et vendredi parmi mes réunions de la journée en circonscription, j’ai notamment participé au conseil d’école de la maternelle située au chêne pointu. Ces conseils d’école sont des temps d’échange précieux entre  les équipes enseignantes, les parents et les élus.

Samedi, c’est avec un immense plaisir qu’en compagnie d’Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, j’ai remis la médaille de l’Assemblée nationale à Benyoussef Bouzidi, véritable modèle d’engagement associatif actif depuis près de 40 ans. Bénévole engagé et déterminé, il œuvre avec cœur et sans relâche auprès des familles et des élèves à la fois contre le décrochage scolaire et pour la réussite des élèves. Ce moment riche en émotion a été également l’occasion aussi de remettre via son association BAC (Bonheur d’Apprendre et Comprendre) des diplômes aux élèves et encadrants.

Dimanche, a été marqué par le second des élections régionales et départementales. J’adresse mes plus chaleureux remerciements à toutes celles et tous ceux qui ont permis à la tenue de ces deux scrutins.

Cette journée doit nous amener à nous interroger et à agir pour lutter contre le taux d’abstention encore très, trop, important.