Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : travaux en commission, échanges à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan, temps de commémoration, etc.

J’ai commencé la semaine à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan avec des habitants des villes de notre circonscription qui souhaitaient échanger sur différents sujets, aussi bien locaux que nationaux. Pour rappel, mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour vous recevoir sur rendez-vous uniquement en raison du protocole sanitaire en vigueur. N’hésitez à nous contacter: par mail permanence.stephaneteste@gmail.com ou par téléphone 01 41 54 69 48.

La fin de journée de lundi a été marquée par les commémorations de l’abolition de l’esclavage en métropole, date qui correspond à l’adoption par le Parlement le 10 mai 2001 de la loi Taubira reconnaissant la traite négrière comme crime contre l’humanité – il est à noter que la France reste le premier et seul État à l’avoir fait.

Cette journée est aussi l’occasion de nous interroger sur la façon dont la mémoire de l’esclavage peut trouver sa juste place dans notre société et dans nos programmes scolaires.

A cette occasion, a été planté un arbre et une stèle a été dévoilée à Livry-Gargan avec le maire de la ville et les élus pour ancrer ce douloureux épisode dans notre devoir de mémoire.

Mardi la journée a été rythmée par différents sujets :

  • Réunion de groupe des députés de la majorité présidentielle
  • Commission interne Culture et Education
  • Table ronde sur le sujet du soutien à la filière du livre dans le cadre de la crise sanitaire
  • Séance en hémicycle où se sont déroulés jusque tard dans la nuit de longs débats sur gestion de sortie de crise sanitaire

Mercredi, j’étais présent en commission Culture et éducation que j’ai présidée et lors de laquelle nous avons notamment fait l’examen de la proposition de loi, adoptée avec modifications par le Sénat et visant à moderniser les outils et la gouvernance de la Fondation du patrimoine.

J’ai également participé au groupe de travail « Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024 » avec notamment l’audition de Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris chargé du Sport, des Jeux olympiques et paralympiques. Ces échanges ont été l’occasion de faire le point sur différents sujets tels que la sécurité, les transports et les équipements.

Après une pause de deux jours, le weekend, a été placé sous le signe de la vaccination. Le cap des 20 millions de primo vaccinés a été franchi et je suis heureux d’en faire partie. Ayant contracté la Covid fin septembre, je n’ai besoin que d’une seule dose.

Par ailleurs, je suis très heureux de vous annoncer l’ouverture du salon de vaccination au Raincy: j’ai  en effet fortement appuyé cette demande du maire auprès du préfet et du ministre de la santé. Enfin je me suis rendu au vaccinodrome du Stade de France pour y accompagner Laurent Saint-Martin, notre candidat pour les élections régionales qui auront lieu les 20 et 27 juin.