Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne. Mais avant cela, j’aimerais profiter de ce temps de partage pour rendre hommage à Éric Masson, policier, lâchement assassiné à Avignon. Mes pensées vont à sa famille, ses proches et à tous ses collègues. Avec vous, c’est la France toute entière qui est en deuil.

Un début de semaine marqué par

  • Interview par France 3 au sujet de l’importance du plan de relance pour redynamiser notre département en terme d’emploi
  • Débats à l’Assemblée nationale sur différents sujets : rémunération des agriculteurs, réouverture des lieux de culture
  • Réunion de groupe des députés de la majorité présidentielle avec le Premier ministre et le président de groupe La République en Marche, Christophe Castaner
  • Séance de questions au gouvernement
  • Vote de la loi Climat, plus de 9000 amendements discutés dont 1000 adoptés

Mercredi, la journée a commencé en commission Culture et Education avec l’audition de Benjamin Stora autour de son rapport « France Algérie les passions douloureuses ».

L’après-midi a été placé sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques avec des auditions du groupe de travail que je co-préside avec mon collègue Regis Juanico.

L’objectif : réaliser les premiers jeux inclusifs et solidaires de l’histoire!

  • Échanges et large tour d’horizon avec Marie Amélie Lefur, présidente du comité paralympique français
  • Avec Christophe Divi, président de la plateforme Economie Sociale et Solidaire 2024 :      3 500 entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire et TPE du 93 sont déjà référencées sur la plateforme afin de répondre aux appels d’offres.

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont un levier pour redynamiser notre territoire et bénéficier des opportunités économiques et d’emplois.

Après un jeudi consacré en grande partie à échanger avec des habitants de notre circonscription (par téléphone ou à ma permanence directement), vendredi a été ponctué par des visites :

  • Visite à Livry-Gargan aux côtés du maire de la ville, Pierre-Yves Martin, d’une exposition réalisée par des écoliers à l’occasion de cette journée de la laïcité. Une quarantaine de classes ont été impliquées et chaque élève se verra remette un diplôme personnalisé. Un beau partenariat initié par Madame Weintraub et les délégués départementaux de l’éducation nationale en partenariat avec la Mairie et l’Education Nationale , débuté il y a 6 ans déjà.

Une très belle initiative et un riche travail exposé au cœur du Parc Lefevre.

  • Avec Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, j’ai accueilli Olivier Veran au centre de vaccination de la ville. Ensemble nous avons salué la forte mobilisation de toutes nos forces pour vacciner! Un grand bravo aux équipes mobilisées. Le centre clichois est passé de 400 à 1800 doses hebdomadaires et celui de Livry-Gargan va devenir le plus gros de Seine-Saint-Denis après le stade de France.

La journée a par ailleurs été ponctuée par deux auditions d’une part celle de Roxana Maracineanu et Jean-Michel Blanquer et d’autre part, celle de Roselyne Bachelot. Toutes ces auditions portaient sur l’organisation des modalités de retours à la vie normale

Samedi a été une journée placée sous le signe de la commémoration. En effet, il y a 76 ans, notre continent refermait le chapitre le plus sombre de son histoire avec cinq années d’horreur, de douleur et de terreur. En ce 8 mai 2021, j’ai ainsi rendu hommage à ceux qui ont donné leur vie pour vaincre le fléau du nazisme et reconquérir notre liberté.

Une cérémonie toujours chargée d’émotion et qui s’est conclue à Livry-Gargan avec le maire Pierre-Yves Martin , le conseiller départemental Gérard Prudhomme et de nombreux élus et citoyens par un hommage appuyé aux différentes forces de l’ordre.