Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne. Après un lundi férié, la semaine a été principalement placée sous le signe des travaux à l’Assemblée nationale : suite des débats dans l’hémicycle sur la loi Climat et Résilience, travail en commission culture et éducation, etc.

Mardi, j’ai rejoint l’Assemblée nationale pour y participer à différents travaux hebdomadaires :

  • Réunion de groupe des députés de la majorité présidentielle
  • Commission interne culture et éducation dont je suis vice-président
  • Séance de questions au gouvernement

Cette journée a par ailleurs été marquée par l’ouverture du grand centre de vaccination du Stade de France. Il est à noter que l’ouverture de ce centre n’entrainera aucune fermeture par ailleurs. Il s’agit en effet, de venir renforcer l’offre déjà présente sur notre territoire.

Ainsi, en plus du Stade de France, notre département compte aujourd’hui 25 centres de vaccination de proximité. Dans notre circonscription, nous avons 3 centres de vaccination : à l’hôpital de Montfermeil, à Clichy-sous-Bois et à Livry-Gargan. Sur ce dernier point de vaccination, il est à noter qu’il vient de déménager pour pouvoir augmenter sa capacité de vaccination. Installé au foyer club Émile-Guichard, il a été déplacé au gymnase Jacob. Les personnes ayant déjà pris rendez-vous seront reçues sur le nouveau site dans les meilleures conditions de sécurité. Le gymnase Jacob offre l’avantage d’être plus vaste que le foyer Émile-Guichard. Il disposera de 6 postes de consultations médicales, de 9 box de vaccination (soit 4 de plus) et d’un renfort du personnel d’accueil et de gestion des flux.

En fin de journée, j’ai participé à l’événement virtuel organisé par La République en Marche à l’occasion des 5 ans de la création du mouvement. Un moment convivial et important pour chacun d’entre nous : les élus comme les militants que nous sommes tous.

Le reste de la semaine et même du weekend ont été occupés par les débats sur le projet de loi Climat et Résilience – texte pour lequel j’ai porté la semaine dernière et je porterai sur la semaine à venir une dizaine d’amendements en tout.

A noter cependant trois faits marquants qui ont eu lieu jeudi :

  • Nous avons atteint avec plus d’une semaine d’avance la barre de 10 millions de primo-vaccinés en France, signe que la campagne de vaccination s’accélère fortement. Merci à l’ensemble des acteurs mobilisés sur le terrain.
  • Début de la seconde lecture sur la loi sur la promotion des langues régionales
  • Débats autour du texte pour une fin de vie digne et choisie porté par mon collègue député Olivier Falorni :

Sur ce sujet, en début de semaine, j’avais co-signé avec 269 autres députés de tous bords une tribune publiée dans le JDD pour dénoncer l’obstruction honteuse de quelques-uns sur un texte pourtant important. En effet, 3000 amendements avaient été déposés sur cette proposition de loi et sur ces 3000 amendements, 2500 viennent du groupe LR.

Rappel sur cette proposition de loi : le but premier est d’éviter tout acharnement et impasse thérapeutique dans le cas de maladies incurables, lorsque les soins palliatifs ne permettent plus d’apaiser les souffrances physiques et psychique du patient (avec l’accord éclairé du patient). Ce texte avait fait l’objet d’un travail approfondi, mené par des députés de tous les groupes et avait été voté en commission des affaires sociales par des amendements portés par Jean-Louis Touraine. En France, une large majorité des personnes interrogées se disent d’ailleurs favorables à ce type de disposition.

Ainsi, c’est avec soulagement que j’ai pu saluer jeudi soir le résultat du vote auquel j’ai participé : nous avons été 256 parlementaires à voter contre les amendements de suppression à l’article 1er de ce texte malgré les tentatives d’obstruction.