Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : travaux et réunion en commission à l’Assemblée nationale, débat et vote en hémicycle l’Assemblée nationale, échanges à ma permanence parlementaires avec les habitants de nos villes, rencontre sportif, accueil de ministre dans nos villes, etc.

Lundi, j’étais présent toute la matinée à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan. L’occasion d’échanger avec des habitants des villes de notre circonscription sur différents sujets, aussi bien locaux que nationaux. Pour rappel, mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour vous recevoir. N’hésitez à nous contacter: par mail permanence.stephaneteste@gmail.com ou par téléphone 01 41 54 69 48.

L’après-midi, je me suis rendu à Clichy-sous-Bois pour y célébrer le sport. En effet, comme chaque année depuis six ans, le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et Paris 2024 organisent la Semaine olympique et paralympique. Cette année, elle s’est déroulée du 24 au 29 janvier. C’est une semaine destinée à promouvoir le sport auprès des jeunes. J’ai ainsi eu plaisir à assister aux séances impliquant les scolaires clichois pour les sensibiliser notamment sur le sujet du handicap au travers du sport.

Mardi, j’ai regagné l’Assemblée nationale pour y participer à différents travaux et groupes de travail :

  • réunion de groupe des députés de la majorité présidentielle présidée par Christophe Castaner
  • commission interne Culture et Education
  • séance de Questions au Gouvernement et débat dans l’hémicycle dont sur la restitution des certains bien culturels aux ayants droits de victimes de persécutions antisémites. Je tiens à saluer le travail de Jean Castex et Roselyne Bachelot : déterminés à faire aboutir texte désormais entre mains du Sénat . 15 œuvres de collections publiques restituées dont des tableaux de Klimt, Chagall et Utrillo .

A distance, j’ai également participé à un point d’échange organisé par le Préfet de notre département sur la situation sanitaire. Si la vaccination se poursuit, je tiens à rappeler qu’il est important que vous pensiez bien à faire votre rappel de 3ème dose. Les variants Delta et Omicron circulent toujours. Quelques éléments :

  • Le taux d’incidence du 93 est désormais de 2 836. L’évolution de ce taux dans le département est assez atypique par rapport au reste de la région.
  • L’incidence dans notre département était l’une des plus faibles de la région mi-décembre, et a connu une progression extrêmement rapide dans la montée de vague Omicron (pour devenir la deuxième incidence la plus élevée)
  • Le pic d’incidence régional a globalement été atteint le 8 janvier, avant de refluer de manière linéaire depuis. L’incidence de notre département a diminué depuis beaucoup plus rapidement que celle des autres département (elle est désormais la plus faible de la région)
  • Le nombre de cas positif a également reflué de 18,4 % à l’échelle régionale depuis le 8 janvier contre – 32,3 % dans notre département
  • Le taux de dépistage est globalement dans la moyenne régionale
  • Les dépistages ont diminué de 37,6 % à l’échelle régionale contre – 35,2 % chez nous, les tests baissent donc légèrement moins vite dans le 93

Mercredi et jeudi, j’ai poursuivi mes travaux à l’Assemblée nationale : commission Culture et Education dont je suis vice-président, poursuite des débats.

A noter, mercredi, en fin de journée, j’ai assisté à la présentation par Tony Estanguet à l’Assemblée nationale du projet Paris 2024: des jeux paritaires, autofinancés et populaires avec un héritage durable. Inclusion, jeunesse, environnement, handicap: à travers les jeux ces valeurs aux yeux du monde.

Vendredi, j’ai regagné notre circonscription avec notamment :

  • Evénement à Livry-Gargan dans le cadre de la semaine Olympique 

Avec Pierre-Yves Martin, Sara Djabali, Kaissa Boudjemai et Philippe Arnaud,  nous avons pu avoir de beaux échanges avec les élèves de l’école Bellevue avec Brice Guyart, double champion olympique de fleuret. Il a partagé son expérience avec les enfants qui s’initient également à l’escrime dans le cadre scolaire via la municipalité. Un merveilleux moment pour les enfants qui ont pu voir de près et toucher ses deux médailles d’or.

  • Echanges dans le cadre du lancement prochain du Contrat d’Engagement Jeune.

J’ai été ravi d’avoir rencontré les jeunes de la Mission Locale intercommunale de Clichy-sous-Bois avec la ministre Elizabeth Borne et Olivier Klein, le maire de la ville, et d’avoir ainsi échangé avec les futurs bénéficiaires et leurs conseillers qui se préparent à sa mise en place.

Accompagné par des sympathisants et élus locaux de la majorité présidentielle, j’ai consacré une partie du weekend à des rencontres avec vous sur les marchés de Livry-Gargan et du Raincy.