Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : travaux et réunion en commission à l’Assemblée nationale, débat et vote en hémicycle l’Assemblée nationale, échanges à ma permanence parlementaires avec les habitants de nos villes, etc.

Lundi, j’étais présent toute la matinée à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan. L’occasion d’échanger avec des habitants des villes de notre circonscription sur différents sujets, aussi bien locaux que nationaux. Pour rappel, mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour vous recevoir. N’hésitez à nous contacter: par mail permanence.stephaneteste@gmail.com ou par téléphone 01 41 54 69 48.

L’après-midi, j’ai regagné l’Assemblée nationale pour :

  • suivre la nouvelle lecture du texte portant sur l’adoption. Avec ce texte, nous avançons sur des avancées majeures pour les enfants et les familles car notamment :
    • Nous veillons aux intérêts de l’enfant, en prohibant toute adoption intrafamiliale conduisant à une confusion des lignes généalogiques; en étendant les cas d’adoption plénière des enfants de plus de 15 ans; en recueillant le consentement du mineur de plus de 13 ans pour changer son prénom ou son nom
    • Nous renforçons le statut de pupille de l’Etat en affirmant son caractère protecteur et en clarifiant les dispositions relatives à l’agrément administratif en vue d’adoption.
    • Nous indiquons expressément que le consentement des parents à l’admission de l’enfant dans le statut de pupille de l’Etat ouvre la possibilité d’un projet d’adoption pour leur enfant
    • Nous mettons fin aux inégalités entre les couples mariés ou non, en ouvrant l’adoption au pacs et au concubinage. C’est un grand progrès. Il n’y aura plus d’inégalités entre les couples en fonction du statut matrimonial. Pour en faciliter le recours, nous abaissons de 28 à 26 ans l’âge minimal pour les couples adoptants et réduisons de 2 à 1 an la durée minimale requise de communauté de vie
  • rejoindre la commission Culture et Education que j’ai d’ailleurs présidée. En présence de Roseline Bachelot, nous avons adopté à l’unanimité en commission donc un texte historique permettant de restituer des œuvres d’art ou biens culturels à des victimes de persécutions antisémites pendant la seconde guerre mondiale. Ce texte sera examiné dans l’hémicycle le mardi 25 février

Mardi, j’étais à l’Assemblée nationale pour y participer à différents travaux et groupes de travail :

  • réunion de groupe des députés de la majorité présidentielle présidée par Christophe Castaner
  • commission interne Culture et Education
  • séance de Questions au Gouvernement
  • séance dans l’hémicycle avec notamment débat sur la loi portant sur le contrôle parental sur les équipements numériques

La journée s’est terminée par une visioconférence avec la Ministre Agnès Panier Runacher sur les mesures du gouvernement pour limiter la hausse des prix dans l’industrie

Mercredi mes travaux se sont poursuivis à l’Assemblée nationale : en commission et dans l’hémicycle :

  • présentation du rapport sur l’enseignement hybride
  • hommage à Hubert Germain lors d’un émouvant discours de Richard Ferrand, Président de l’Assemblée nationale. Député de Paris, ministre et dernier Compagnon de la libération, nous ne n’oublierons pas et une plaque a été apposée dans l’hémicycle pour immortaliser son engagement et son courage pour toute notre nation.
  • Visioconférence avec le comité territorial de santé
  • Réunion de travail du groupe Jeux Olympiques et Paralympiques pour préparer les prochaines auditions

Jeudi, en hémicycle, j’ai notamment voté la résolution reconnaissant et condamnant le caractère génocidaire des violences et des crimes contre l’humanité perpétrés par la Chine à l’égard des Ouïghours. Un million de personnes enfermées et réduites à l’esclavage.

J’ai par ailleurs participé à une visioconférence organisée entre Maires / Parlementaires sur le thème des finances publiques.

Vendredi, j’ai regagné notre circonscription pour y poursuivre mes échanges et rencontre avec les habitants de nos villes.

Samedi, j’étais présent aux côtés de militants et d’Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, pour parler Europe avec vous à l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne.