Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : échanges à ma permanence parlementaire avec des habitants de la circonscription, travaux et réunion en commission à l’Assemblée nationale, vote à l’Assemblée nationale, etc.

Un lundi placé sous le signe des seniors:

  • Accueil en début de matinée d’un groupe de Livry-Gargan accompagné du maire Pierre-Yves Martin pour une visite guidée de l’Assemblée nationale
  • Distribution de 1 600 colis de Noël aux seniors de Clichy-sous-Bois avec le maire Olivier Klein et de nombreux élus

Mardi a commencé par une distribution à Clichy-sous-Bois, avec le maire de la ville Olivier Klein, des cadeaux de Noël offerts par la municipalité à tous les enfants de maternelle. Merci à la directrice de l’école de Chêne Pointu1 Françoise Pouchain pour son accueil. Un moment magique qui est toujours un plaisir!

En circonscription, j’ai par ailleurs été :

  • à l’hôpital de Montfermeil pour saluer le docteur Cattan, président de la CME et qui part en retraite
  • au conseil de territoire (EPT) à Noisy-le-Grand

A l’Assemblée nationale j’ai participé :

  • La commission interne Culture et Education
  • La séance de Questions au Gouvernement
  • Le suivi des débats en hémicycle

Mercredi différents moments ont rythmé la journée :

  • Séance de commission consacrée à un rapport sur les droits télévisuels du sport.
  • Distribution des colis de Noël aux seniors de Vaujours aux côtés du maire Dominique Bailly de la ville.
  • Echange avec le cabinet d’Olivier Véran au sujet des investissements du Ségur de la santé  en Île de France, et plus particulièrement pour notre département. Je reste en effet attentif et mobilisé au sujet de notre hôpital de Montfermeil.
  • Débat sur l’Europe, séance nocturne avec la poursuite de l’examen de la loi 3DS, détaillée dans un post précédent. Elle sera à l’ordre du jour en hémicycle jusqu’à la pause parlementaire vendredi soir.

Jeudi, j’ai accueilli des CM1 et CM2 de l’école Marie Pape Carpantier de Clichy-sous-Bois pour  une visite guidée de l’Assemblée nationale.

En effet, j’attache une grande importance à faire découvrir nos institutions à nos jeunes. Ainsi début le début de mon mandat, j’ai eu plaisir à accueillir de nombreux jeunes à l’Assemblée nationale pour échanger sur notre institution mais aussi sur le travail de parlementaire.

Le reste de la journée de jeudi et la journée de vendredi ont été consacrés au suivi des débats dans l’hémicycle avec également un temps consacré au sport autour de Karl Olive, maire de Poissy, et de Nadia Hai, ministre en charge de la ville.

Le weekend a commencé autour de la magie des marchés et village de Noël de Livry-Gargan, de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil. Quel plaisir de voir le sourire des petits comme des grands à travers de nombreux stands, animations, jeux et patinoires.

Dimanche, je me suis rendu à l’église St-Pierre- St-Paul, qui après deux années de travaux, rouvrait ses portes. Très belle restauration que j’ai pu apprécier lors de l’inauguration par l’évêque de St-Denis Monseigneur Delannoy et le maire Xavier Lemoine, en présence de nombreux élus et de représentants de tous les cultes. Construite entre le 13ème et le 16ème siècle, c’est un élément important du patrimoine de Montfermeil.