Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : échanges à ma permanence parlementaire avec des habitants de la circonscription, commémorations, accueil ministériel dans nos villes, travaux et réunion en commission à l’Assemblée nationale, vote à l’Assemblée nationale, etc.

Comme chaque lundi, j’étais présent à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan pour échanger avec les habitants des villes de notre circonscription. Après une réunion en visioconférence avec la ministre du logement Emmanuelle Wargon sur la loi 3Ds.

En fin d’après-midi j’ai accueilli à Livry-Gargan aux côtés du maire de la ville, Pierre-Yves Martin,  Elisabeth Moreno, ministre chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances :

  • Remise du Prix Ilan Halimi 2021 à Maïssa Essoltani, Macira Diaby et Massou Diaby, 3 jeunes basketteuses qui ont réalisé une remarquable exposition mélangeant inclusion, histoire et culture
  • Lancement par la ministre de l’appel à projets 2021-2022 qui vise à encourager la mise en œuvre d’ actions concrètes de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+

L’occasion aussi de beaux échanges avec des élèves de 3ème et leurs professeurs qui se sont mobilisés pour sensibiliser sur ces sujets. Ce fut également le temps de préparer la venue d’un athlète paralympique pour une journée de sensibilisation. Rendez-vous pris pour Janvier !

La journée s’est terminée par le lancement du mouvement Ensemble Citoyens ! qui rassemble l’ensemble des maisons politiques de la majorité présentielle. Soudés et unis nous sommes déterminés à porter jusqu’au dernier jour de cette mandature l’action et le projet du Président de la République.

Mardi j’étais présent à l’Assemblée Nationale pour mes habituelles réunions et séances de travail hebdomadaires :

  • Réunion de groupe des députés de la majorité présidentielle avec notamment un échange avec Olivier Véran
  • Commission interne Culture et Education
  • Séance de Questions au gouvernement suivi des débats en hémicycle avec notamment l’adoption de la proposition de loi visant à allonger le délai légal pour pratiquer une interruption volontaire de grossesse (IVG) à quatorze semaines au lieu de douze

Mercredi a été une journée organisée des thèmes Sport – Culture – Education :

  • Réunion au ministère des sports au sujet des équipements de proximité, à la suite des annonces du Président de la République en octobre : plan de construction de 5 000 petits équipements sportifs de proximité d’ici 2024 (city stades, dojos, skate-parks, bassins mobiles, basket 3X3). Le taux de participation de l’Etat ira de 50 à 80% pour un montant de 200 millions d’euros
  • Riches échanges avec l’auteur interprète Didier Barbelivien : francophonie, droits d’auteur, diffusion, patrimoine musical.
  • Examen en séance de la loi « Combattre le harcèlement scolaire », un fléau qui frappe nos enfants: créer un délit spécifique dans le Code Pénal, confier aux plateformes un devoir de vigilance et de modération, prévention et accompagnement, formation spécifique des enseignants

Jeudi, au-delà du suivi des débats dans l’hémicycle, j’ai été ravi d’accueilli à l’Assemblée Nationale les élèves de la classe de 4ème du collège Lucie Aubrac de Livry-Gargan. Je poursuivrai avec plaisir nos échanges lors d’une visite dans leur établissement prochainement.

Vendredi, mes travaux se sont poursuivis à l’Assemblée nationale. En fin de journée j’ai pu profiter de la magie de Noël qui opère toujours même sous la pluie. Très beaux chants par les enfants des centres de loisirs de Ville du Raincy avant le lancement des illuminations par le maire Jean-Michel Genestier.

La soirée a été consacrée au Telethon2021 : beaux moments d’échanges et de solidarité comme hier à l’espace Jules Verne de Livry-Gargan. Bravo aux bénévoles de l’association CALT  pour cette parfaite organisation. Ensemble faisons avancer la recherche et reculer ces maladies.

Samedi, j’ai partagé ma journée entre :

  • Le séminaire budgétaire des élus de Clichy-sous-Bois
  • Le marché de Noel à l’église Notre Dame du Raincy, occasion de rencontrer le Père Nicolas Maine, curé du Raincy. Monument emblématique de l’architecture moderne car entièrement construite en béton armé, l’église, sera prochainement en travaux, avec la restauration du clocher permise entre autres grâce au loto du patrimoine cher à Stéphane Bern, un dossier que j’avais soutenu en 2019  auprès du ministère de culture.

Dimanche a été une journée de commémoration à l’occasion de l’hommage national aux morts pendant la guerre d’Algérie et les combats au Maroc et en Tunisie. Une date instituée par Jacques Chirac en 2003. Alors que les plaies se referment lentement et après de terribles déchirements est venu le temps de la mémoire et de la reconnaissance.

J’ai ainsi été présent, le matin, à la cérémonie de dépôt de gerbe au Raincy avec Montasser Charni aux côtés du maire Jean-Michel Genestier puis l’après-midi à Livry-Gargan en présence du maire Pierre-Yves Martin.