Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : travaux et réunion en commission à l’Assemblée nationale, Séance de Questions au Gouvernement, vote à l’Assemblée nationale, échanges à ma permanence parlementaire avec des habitants de la circonscription, etc.

Lundi, j’étais présent à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan. L’occasion d’échanger avec vous sur différents sujets notamment celui du pass sanitaire. Sur ce sujet d’ailleurs, je tiens à rappeler que le pass sanitaire n’est pas une fin en soi, il s’agit d’un outil parmi d’autres pour nous permettre de passer au travers de la crise sanitaire. Le virus circule encore et il convient de continuer à respecter les gestes barrières.

Pour le reste de la journée et une partie de la soirée, j’ai regagné l’Assemblée nationale pour y suivre les débats sur l’enseignement scolaire. En tribune dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale, je suis d’ailleurs intervenu en tant qu’orateur pour le groupe de la majorité devant mes collègues parlementaires et le ministre Jean-Michel Blanquer, sur le sujet de l’éducation :

  • Avec un budget enseignement scolaire en hausse pour l’année 2022 de 1,6 milliards d’euros (hausse de 12% depuis 2017), le gouvernement amplifie et poursuit son action en faveur d’une École de la confiance et de la réussite.
  • L’éducation est et reste au cœur des politiques menées par le gouvernement.

Pour écouter l’ensemble de mon intervention, je vous joins le lien via lequel est disponible  l’extrait vidéo dans son intégralité – vous y retrouverez l’ensemble des dispositifs et mesures mis en place : https://fb.watch/90YKOr9HXZ/

En soirée, la séance a été consacrée au budget sport – jeunesse – vie associative qui permettra notamment de financer la création d’équipements de proximité annoncés par le Président de la république.

Mardi, j’ai poursuivi mes travaux à l’Assemblée nationale :

  • Réunion de groupe des députés de la majorité présidentielle
  • Commission interne Culture et Education
  • Séance de Questions au Gouvernement
  • Vote de la suite du Projet de loi de finances 2022

La fin de journée et une partie de la soirée ont été consacrées à la Culture avec l’audition de la ministre Roselyne Bachelot : audition lors de laquelle ont été confirmés les engagements de l’Etat au sujet des ateliers Médicis, présents sur notre circonscription. Situés à Clichy-sous-Bois / Montfermeil, ils accueillent en résidence des artistes de toutes les disciplines et soutiennent la création d’œuvres pensées en lien avec les territoires. Ils favorisent et organisent la rencontre entre les artistes et les habitants. Ces ateliers occupent pour le moment un bâtiment de préfiguration. Un équipement de grande envergure et d’ambition nationale sera construit à l’horizon 2025, réaffirmant la place de la création artistique dans les banlieues.

Mercredi, j’ai participé aux différents échanges en commission Culture et Education sur les sujets liés à l’enseignement supérieur et à la recherche, puis le reste de la journée a été consacré à la poursuite des débats en séance sur le budget.

Jeudi, j’ai regagné la circonscription pour y poursuivre mes échanges avec vous à ma permanence parlementaire. Pour rappel, mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour vous recevoir. N’hésitez à nous contacter: par mail permanence.stephaneteste@gmail.com ou par téléphone 01 41 54 69 48.

Un vendredi en deux temps :

  • J’ai été honoré de me rendre à l’invitation de l’ambassadeur pour la célébration du 98ème anniversaire de la République turque aux côtés de Salih Atagan.
  • J’ai participé à l’examen et au vote en séance du budget de l’enseignement supérieur et de la recherche

Samedi, j’étais présent sur le  marché Jacob de Livry-Gargan. L’occasion de revenir avec vous sur les sujets nationaux comme locaux et de poursuivre la distribution de mon feuillet de 12 pages récapitulant les 4 premières années de mon mandat à vos côtés.