Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : échanges à ma permanence parlementaire avec des habitants de la circonscription, rencontre avec les élus de nos villes, travaux et réunion en commission à l’Assemblée nationale, salon des maires, etc.

Avant de rentrer dans le détail de mes actualités de parlementaire, je me permets de prendre le temps de vous rappeler l’importance de continuer votre engagement pour maintenir des digues contre le virus Covid dont nous subissons une 5ème vague. Sans être alarmistes, nous devons être vigilants et ainsi : encourager à la vaccination (notamment la dose de rappel), maintenir le respect de nos gestes barrières et utiliser le passe sanitaire.

Au 19 novembre, le taux d’incidence pour le 93 se situe à 149,4 (172,9 pour la région Ile-de-France et 180,3 France entière). Les 5 départements d’Ile-de-France, sont devant nous avec un taux d’incidence supérieur au notre (respectivement 240,2 – 180,8 – 180,8 – 163,9 – 163,7).
A la même date, le taux de positivité s’élève à 3,9 % en Seine-Saint-Denis versus 4,2 % en région Ile-de-France et 4,7 % France entière.
Plus de 100 classes dont par ailleurs fermées ce matin et plus de 18 000 tests ont été proposés la semaine écoulée. Il convient au regard de la forte progression des personnes détectées quotidiennement d’anticiper une dégradation des données. Enfin, nous réalisons toujours des primo injections (3000 la semaine dernière)

Comme chaque lundi, j’étais présent à ma permanence parlementaire pour vous recevoir et échanger avec vous sur vos préoccupations locales comme nationales.

Pour rappel, mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour vous recevoir. N’hésitez à nous contacter: par mail permanence.stephaneteste@gmail.com ou par téléphone 01 41 54 69 48.

Pour une fois, mardi a été consacrée à des réunions et travaux sur le terrain :

  • Echanges lors d’une opération de tractage avec les parents présents devant l’école Saint-Louis et Sainte Clotilde au Raincy
  • Réunion de groupe en Visio avec Jean Castex et Jacqueline Gourault ministre en charge de la charge cohésion des territoires.
  • Conférence au conseil départemental à Bobigny, sur l’avancée de la ligne 16 du Grand Paris Express. 15 des 36km de tunnel ont été creusés, soit 45%. La ligne 16, c’est 16 villes et 10 gares. Elle reliera à terme Saint-Denis Peyel à Noisy / Champs en 26 minutes
  • En soirée, j’ai assuré la réunion du conseil de territoire à Noisy-le-Grand

Pour le reste de la semaine j’ai regagné l’Assemblée nationale pour y poursuivre mes travaux avec notamment

  • Commission des affaires culturelles avec l’audition du président du Centre National de la Musique (CNM)
  • Séance en hémicycle sur le projet de loi pour améliorer la protection des lanceurs d’alerte, un sujet qui fera très probablement consensus.
  • Passage au salon des maires Portes de Versailles, rendez-vous annuel des élus locaux. L’occasion de saluer Olivier Margerit et sa société Urimat que j’avais eu le plaisir de recevoir à ma permanence au sujet de ce concept innovant d’urinoir sans eau. En clôture du salon des maires, le Président de la République a notamment salué l’action et la mobilisation des maires lors de la crise sanitaire, en rappelant ainsi l’importance des élus locaux dans le fonctionnement de notre nation. C’est la raison pour laquelle l’état s’est toujours tenu aux côtés des territoires avec notamment :
    • Dans les transports : le Gouvernement investit 7 milliards d’euros sur 10 ans, notamment pour ouvrir 9 000 km de lignes ferroviaires et désenclaver de nombreux territoires
    • Dans la rénovation urbaine : l’Etat s’est engagé auprès des municipalités pour rénover et re-dynamiser les centres urbains et les quartiers en multipliant les dispositifs (action Coeur de ville, Petites Villes de France, l’agenda rural pour les petites communes, etc.)
    • Dans le système de santé : depuis 5 ans, le Gouvernement mène une politique de décroisement de la ville et de l’hôpital. Le Président de la République a rappelé la nécessité de débureaucratiser l’hôpital et la gestion des soins pour remettre les élus mais aussi les soignants avant tout au coeur de cette gouvernance.
    • Dans le logement : le chef de l’Etat a rappelé la nécessité de faire évoluer les règles de construction et de logement pour permettre aux français de mieux vivre.

A noter : les jeudi et vendredi matins, je me suis rendu devant des écoles des villes de Livry-Gargan et du Raincy pour partager mon bilan au travers de mon tract et échanger avec les parents présents au moment de la dépose des enfants.

Le weekend a été placé sous le signe des actions et rencontres en circonscription :

  • Samedi j’étais présent au 34ème salon des collectionneurs de Livry-Gargan. Ce rendez-vous incontournable est organisé par l’association des collectionneurs de cette ville dont je tiens à saluer l’engagement et le travail. En fin de journée, j’étais présent à l’espace 93 où la municipalité de Clichy-sous-Bois honorait les diplômes de 2021 à l’occasion de la 22ème soirée des lauréats
  • Dimanche, j’étais aux côtés de l’association Green For Us pour une nouvelle opération citoyenne de ramassage des déchets autour de la rue Eugène Massé : 59 kilos de déchets dont malheureusement de trop nombreux masques …J’ai ensuite été à la brocante aux jouets au parc des sports Alfred Marcel Vincent. Ce fut l’occasion de saluer le comité d’organisation du prochain Téléthon