Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : travaux et réunion en commission à l’Assemblée nationale, Séance de Questions au Gouvernement, échanges à ma permanence parlementaire avec des habitants de la circonscription, réunion de travail avec le préfet de notre département, etc.

Avant de rentrer dans le détail de cette semaine passée, je tiens à vous informer que vous allez recevoir dans votre boîte aux lettres, un document retraçant mes 4 ans d’action en tant que député à vos côtés.

Si jamais vous ne l’avez pas reçu, n’hésitez pas à vous rapprocher de mes équipes: par mail permanence.stephaneteste@gmail.com ou par téléphone 01 41 54 69 48.

Lundi, j’étais présent à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan. L’occasion d’échanger avec des habitants des villes de notre circonscription sur différents sujets, aussi bien locaux que nationaux. 

Il a beaucoup été question du pouvoir d’achat. Je profite donc de ce résumé en ligne pour partager avec vous quelques éléments. En effet, depuis le début du quinquennat nous travaillons pour que le travail paie mieux et que le pouvoir d’achat augmente pour tous et plus particulièrement pour les foyers les plus modestes :

  • Augmentation de la prime d’activité
  • Suppression des impôts et des charges sur les heures supplémentaires et les pourboires
  • Baisse de l’impôt sur le revenu, suppression taxe d’habitation, suppression cotisations chômage et maladie.
  • Depuis 13 ans, le chômage n’a jamais été aussi bas avec notamment un record historique pour le nombre d’apprentis : 525 000 contrats signés en 2020 

Ce travail ne doit pas s’arrêter là. Ainsi, nous poursuivons notre action avec notamment la mise en place d’une aide énergie supplémentaire via un nouveau chèque énergie que près de 6 millions de foyers vont recevoir d’ici la fin de l’année directement chez eux.

En fin de journée, j’ai participé, via web conférence, à une réunion de présentation organisée par Sophie Cluzel (Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées) sur les enjeux politiques de la proposition de loi visant à plus de justice et d’autonomie en faveur des personnes en situation de handicap.

Mardi, j’ai regagné l’Assemblée nationale pour y participer à différentes réunions de travail hebdomadaires :

  • Réunion de groupe des parlementaires de la majorité présidentielle
  • Séance de Questions au Gouvernement
  • Commission interne Culture et Education, avec notamment l’audition de Michel Cadot, président de l’Agence nationale du sport (ANS) et de Fréderic Sanaur, directeur général de l’ANS, sur le rapport d’activité́ 2020

Mercredi, toujours en commission Culture et Education, j’ai participé à l’audition de Delphine Ernotte-Cunci, présidente de France Télévisions, sur l’exécution du contrat d’objectifs et de moyens de la société́ en 2020

Nous avons également travaillé sur les différents éléments suivants :

  • Sur la proposition de loi visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs. Dans le secteur de la vente du livre, la montée en puissance de la vente par Internet ces dernières années a profondément fait évoluer les pratiques. Cette proposition de loi vise à avoir un impact positif sur la diversité culturelle, les territoires et la lecture :

1️.En encadrant législativement l’évolution numérique du secteur de la vente de livre

2.En encadrant certaines pratiques de l’édition, avec l’objectif de conforter l’équité et la confiance entre les auteurs et les éditeurs

  • Sur la proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique. Cette proposition de loi, adoptée à l’unanimité en 1ère lecture au Sénat et en commission à l’Assemblée, a un double objectif :

1️.Clarifier les dispositions relatives aux bibliothèques municipales, intercommunales et départementales

2️.Renforcer le lien entre ces bibliothèques publiques et les territoires

Jeudi, c’est avec plaisir que j’ai accueilli un groupe de 50 habitants de Montfermeil, tous en apprentissage de la langue française dont les cours de déroulent sur 3 ans. Cette visite de l’Assemblée nationale s’inscrit dans le cadre du module « citoyenneté » de leur programme linguistique. J’irai à leur rencontre au forum Senghor pour approfondir ces échanges.

J’ai ensuite accueilli un groupe de seniors de  Clichy-sous-Bois, pour leur faire découvrir les lieux et le mode de fonctionnement à l’Assemblée nationale.

Vendredi, j’ai regagné notre circonscription, plus particulièrement Clichy-sous-Bois pour y participer aux côtés du maire Olivier Klein et des élus à la distribution de 600 ordinateurs portables à tous les élèves de CM1 dans le cadre des cités éducatives, en partenariat avec l’Education Nationale. J’ai effectué cette distribution à l’école Claude Dilain et Jean Jaurès 1.

J’ai ensuite regagné ma permanence parlementaire de Livry-Gargan et en fin de journée, j’ai participé au point téléphonique organisé par le préfét de notre département pour y suivre différents sujets et aborder certains enjeux.