Comme je m’y emploie depuis le début de mon mandat, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : reprise des travaux à l’Assemblée nationale, accueil de ministres en circonscription, échanges à ma permanence parlementaire avec des habitants et associatifs de la circonscription, etc.

Les premiers jours de la semaine dernière ont été rythmés par la reprise des travaux parlementaires :

  • Séminaire des députés du groupe majoritaire lundi et mardi matin: bilan des premières années de nos mandats et perspectives pour les mois à venir
  • Questions au gouvernement mardi après-midi qui ont été suivies par la loi sur la prolongation de l’état d’urgence sanitaire en Outre-mer

Mercredi, j’étais présent en circonscription où j’ai pu suivre par visioconférence différentes  réunions notamment celle sur les droits de diffusion audiovisuelle des manifestations sportives.

En fin de journée, j’ai assisté avec émotion à l’hommage rendu par la Ville de Montfermeil et par le  FC Montfermeil à deux personnages qui ont marqué le club et nous ont quittés.

  • La tribune du stade Henri Vidal portera ainsi le nom de Christopher Maboulou.  Originaire des Bosquets et formé au club, il a évolué au niveau professionnel à Châteauroux, Bastia et Nancy ainsi qu’en Grèce. Il est tragiquement décédé dans sa ville en janvier dernier à l’âge de 30ans en jouant au football avec des amis.
  • Le nom de Ali Sehli Mechmache sera désormais associé à l’espace accueil buvette. Un bel hommage pour ce dirigeant et bénévole qui a beaucoup œuvré au sein du club, avec passion et engagement et qui aura vu passer des centaines de jeunes montfermeillois.

Messieurs, nous ne vous oublierons pas, par votre mémoire, vous continuerez à faire vivre le sport dans nos cœurs et dans nos villes.

Jeudi, avec les maires Olivier Klein, Xavier Lemoine, le président de la Métropole Patrick Ollier et la conseillère départementale Dominique Dellac, nous avons accueilli Roseline Bachelot, ministre de la culture, aux Ateliers Médicis de  Clichy-sous-Bois et de Montfermeil.

La ministre y a réaffirmé son engagement et celui de l’Etat au sujet du futur bâtiment prévu pour 2025.

Par ailleurs, les co-directeurs Cathy Bouvard et Renan Benyama ont été décorés par l’insigne de chevalier des Arts et lettres, qui récompense leur remarquable travail et celui de leurs équipes.

La culture est un phare pour notre territoire et pour nos villes !

Vendredi, j’ai participé le matin à la réunion sur la rentrée scolaire dans notre département avec le préfet, le recteur, le directeur académique, le président du département et plusieurs parlementaires :

  • Dans le premier degré, l’académie de Créteil bénéficie d’une dotation de 340 emplois supplémentaires malgré une diminution de 2004 élèves. Cela se traduit par 103 postes pour notre département. Et un total de + 1464 postes depuis 2017.
  • Dans le second degré, l’académie a été pourvue de 53 emplois temps plein supplémentaires ( +985 depuis 2017).

Cette dotation permet de dédoubler les classes de grande section en Rep+ et d’alléger les effectifs en GS,CP et CE1 hors éducation prioritaire , et de créer des unités d’enseignement autisme et ULIS.

L’après-midi, je me suis rendu à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan. L’occasion de faire le point avec mes équipes sur les dossiers en cours et également d’échanger avec des habitants des villes de notre circonscription sur différents sujets, aussi bien locaux que nationaux.

Pour rappel, mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour vous recevoir sur rendez-vous uniquement en raison du protocole sanitaire en vigueur. N’hésitez à nous contacter: par mail permanence.stephaneteste@gmail.com ou par téléphone 01 41 54 69 48.

Samedi, Pierre-Yves Martin, maire de Livry-Gargan, les élus de la ville et moi-même avons eu le plaisir d’accueillir la ministre des sports Roxana Maracineanu à l’occasion du forum des associations. Un tissu associatif plein de vitalité et des clubs dynamiques avec lesquels a été abordée la question de la reprise, occasion d’évoquer aussi le Pass’sport d’un montant de 50 euros. Pour rappel, le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive volontaire et lui permettre de participer aux activités qu’elle organise de septembre 2021 à juin 2022.

Dimanche a été une journée marquée par de moments forts :

  • J’étais présent le matin sur le marché de Chanzy à Livry-Gargan avec des militants de la majorité présidentielle pour échanger avec des habitants et commerçants sur le bilan et l’action de notre président Emmanuel Macron
  • L’après-midi je me suis rendu au forum des associations à Vaujours, j’y ai rejoint le maire Dominique Bailly ainsi que nombreux élus que je remercie pour leur accueil