Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : travaux à l’Assemblée nationale notamment dans le cadre de la crise sanitaire, échanges à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan, rencontre et échanges à ma permanence parlementaire avec des habitants et associatifs de la circonscription, etc.

Lundi, comme souvent en début de semaine, j’étais présent à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan. L’occasion, d’une part, de faire le point avec mes équipes sur les dossiers en cours et de préparer la rentrée de septembre, et d’autre part, d’échanger avec des habitants des villes de notre circonscription sur différents sujets, aussi bien locaux que nationaux.  

Je me suis par ailleurs rendu à la cérémonie d’installation du nouveau préfet de notre département, Jacques Witkowski.

Alors que son prédécesseur s’est fortement mobilisé et impliqué pour la mise en place du plan «L’Etat plus fort en Seine-Saint-Denis » et la réussite de la campagne de vaccination, nul doute que nous aurons à aborder avec lui,  les maires et les parlementaires, de nombreux sujets et dossiers essentiels pour notre département.

Mardi, j’ai participé aux habituels réunions et groupes de travail hebdomadaires :

  • Réunion de groupe des députés de la majorité présidentielle
  • Commission interne Culture et Education
  • Mission d’information sur les droits de diffusion audiovisuelles des manifestations sportives : échanges avec Jean-Michel Aulas, président de l’Olympique Lyonnais
  • Vote de la loi « Climat et résilience » qui va permettre de poursuivre l’engagement du Gouvernement sur la question climatique et de faire entrer l’écologie dans la vie de chacun : consommation, transports, logement, alimentation, etc.

En fin de journée, j’ai participé, comme la veille, aux très beaux événements d’été organisés par les Ateliers Médicis :

  • Spectacle nocturne «  En dessous la forêt » avec une étonnante structure en bois au cœur de la forêt de Bondy
  • Exposition de photos Islam goes to Hollywood

Mercredi j’ai participé à différents travaux parlementaires :

  • En commission Culture et Education avec la désignation des rapporteurs pour un certain nombre de travaux :
    • la proposition de loi, adoptée par le Sénat après engagement de la procédure accélérée, visant à conforter l’économie du livre et à renforcer l’équité et la confiance entre ses acteurs
    • la proposition de loi relative aux bibliothèques et au développement de la lecture publique
  • Echanges avec les ministres Jean-Michel Blanquer, Roxane Maracineanu, Sarah El Hairi et Nathalie Elimas sur différents sujets autour du milieu scolaire et de nos enfants
  • Débats en séance sur le projet de loi relatif à la crise sanitaire jusque tard dans la nuit

Jeudi bien que la journée ait été en grande partie consacrée à la suite des débats sur projet de loi relatif à la crise sanitaire, j’ai également participé aux travaux organisés en commission  et à l’audition de Bernard Caïazzo, président de l’AS Saint-Etienne, sur le sujet des droits audiovisuels.

Vendredi j’ai regagné ma permanence parlementaire pour y suivre les différentes interpellations que vous avez pu m’adresser via mail ou courrier postal.

Dimanche, j’ai regagné l’Assemblée nationale pour le vote définitif du projet de loi relatif à la crise sanitaire suite à la commission mixte paritaire. Je suis heureux qu’un accord ait pu être trouvé entre sénateurs et parlementaires afin de pouvoir mettre en place des dispositifs nécessaires dans le cadre de la 4ème vague que nous connaissons.