Comme chaque début de semaine, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes travaux et actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : débats dans l’hémicycle sur la loi Climat et Résilience, travaux en commission culture et éducation, échanges avec des habitants des villes de ma circonscription, suivi de la vaccination dans notre circonscription, etc.

Lundi, j’ai rendu visite à une classe de CM2 de l’école Marie Pape Carpantier située à Clichy-sous-Bois qui participe au Parlement des enfants. Pour rappel, le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger et la Mission laïque française. Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur. Les élèves sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignants qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

Ainsi, j’ai eu l’honneur d’assister à la présentation du projet de loi de cette classe : ils se mobilisent pour une alimentation durable et équilibrée – objectif: allier diminution de l’impact de notre consommation sur notre environnement à un commerce plus équitable.

L’après-midi, j’étais présent à ma permanence parlementaire de Livry-Gargan pour y recevoir et échanger avec des habitants des villes la circonscription.

Enfin de journée, j’ai regagné l’Assemblée nationale pour y suivre les débats sur le projet de loi Climat et Résilience, débats qui ont occupé une grande partie de la semaine.

Mardi, j’ai regagné l’Assemblée nationale pour y participer à différents travaux :

  • Réunion de groupe des députés de la majorité présidentielle
  • Commission interne culture et éducation dont je suis vice-président
  • Réunion de travail autour d’une proposition de loi portée par la majorité visant à démocratiser le sport en France. À travers cette proposition de loi, nous souhaitons poursuivre les actions déjà̀ engagées dans le domaine sportif depuis 2017, en proposant un ensemble de dispositifs relatifs au développement de la pratique sportive pour le plus grand nombre, au renouvellement du cadre de la gouvernance des fédérations ainsi qu’au modèle économique sportif.
  • Séance de questions au gouvernement
  • Conseil de territoire Grand Paris – Grand Est

Mercredi, j’ai poursuivi mes travaux et réunions depuis l’Assemblée nationale. J’ai entre autres, participé aux travaux en commission interne Culture et éducation sur l’examen, en nouvelle lecture, de la proposition de loi, modifiée par le Sénat, relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion.

Entre nos débats en hémicyle sur le projet de loi Climat et Résilience, j’ai suivi, comme nombre d’enter vous, l’allocution du Président de la République en fin de journée :

Extension des règles en vigueur dans 19 départements à tout le territoire métropolitain.

  • Maintien du couvre-feu à 19h.
  • Systématisation du télétravail.
  • Fermeture des commerces selon la liste déjà définie.
  • Attestation dérogatoire en journée uniquement pour les déplacements au-delà de 10 km.

 Pour freiner le virus tout en préservant l’éducation, l’avenir de nos enfants, le Président de la République a annoncé une adaptation du calendrier scolaire :

  • Enseignement en distanciel pour les écoles, collèges et lycées la semaine prochaine, sauf pour les enfants des soignants et de quelques autres professions prioritaires qui seront accueillis, de même que les enfants en situation de handicap dans le secteur médico-social.
  • Harmonisation des vacances de printemps pour toute la France, quelle que soit la zone, à compter du 10 avril, pour une durée de 2 semaines.
  • Réouverture graduée selon les niveaux : la rentrée aura lieu pour tous le 26 avril, physiquement pour les maternelles et primaires, à distance pour les collèges et lycées. Ces derniers pourront retrouver physiquement leurs établissements à partir du 3 mai, le cas échéant avec des jauges adaptées.

 L’accompagnement économique et social sera au rendez-vous.

  • Droit au chômage partiel pour les parents qui devront garder leurs enfants et ne peuvent pas télétravailler.
  • Prolongation de tous les dispositifs actuellement en vigueur pour les salariés, les commerçants, les indépendants, les entrepreneurs et les entreprises.

Jeudi, j’étais présent dans l’hémicyle :

  • Déclaration du gouvernement sur les mesures sanitaires pour vote suite à l’allocuation du Premier ministre, Jean Castex.
  • Débats sur la loi Climat et Résilience et défense d’amendements qui avaient été nourris par des échanges en circonscription avec plusieurs ONG et associations (publicité papier, réduction des emballages, etc.)

En fin de journée, je me suis rendu au centre de vaccination de Clichy-sous-bois

Vendredi, au-delà de la poursuite des travaux sur la loi Climat et Résilience, j’ai participé, comme chaque vendredi, au point hebdomadaire organisé à distance par le préfet de notre département avec l’ensemble des élus. Fait marquant : ouverture du grand centre de vaccination du Stade de France. L’ouverture de ce centre n’entrainera aucune fermeture par ailleurs. Il s’agit en effet, de venir renforcer l’offre déjà présente sur notre territoire autour des 25 centres de proximité déjà opérationnels.

La fin de semainea été marquée par la publication dans le JDD, d’une tribune que j’ »ai co-signée avec 269 autres députés, de tous bords, pour dénoncer l’obstruction honteuse de quelques-uns sur un texte pourtant important et que nous examinerons le 8 avril. En effet, 3000 amendements ont été déposés sur la proposition de loi sur la fin de vie – sur ces 3000 amendements, 2500 viennent du groupe LR. Pour rappel, ce texte a fait l’objet d’un travail approfondi, mené par des députés de tous les groupes.

L’appel de plus de 270 députés sur la fin de vie : « Nous voulons débattre et voter » (lejdd.fr)