Comme chaque lundi, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes travaux et actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : vote et débats dans l’hémicycle, commission culture et éducation, réunion de travail avec les membres du gouvernement, échanges avec des habitants des villes de ma circonscription, etc.

Permettez-moi, avant de rentrer dans le détail de ces travaux, de rendre hommage ici avec vous à Aymane. Jeune garçon de 15 ans lâchement assassiné. Il était un sportif émérite, un adolescent respecté de tous et admiré de beaucoup : nous ne t’oublierons pas. Au-delà des mots qui n’en panseront jamais les maux, comptez sur mon engagement et mon action sans faille à vos côtés pour lutter contre cette violence inqualifiable qui tue nos enfants et remet en cause le vivre ensemble de nos quartiers.

Lundi, j’ai accompagné le Président de la République lors de son déplacement dans notre département – à l’ordre du jour :  la jeunesse avec le plan « 1 jeune, 1 solution» et la campagne de vaccination.

🔹 « 1jeune, 1 solution »

Accompagné d’Elisabeth Borne, la ministre du Travail, et de Sarah El Hairy, la secrétaire d’Etat à la jeunesse, Emmanuel Macron a inauguré les locaux de «L’industreet» à Stains.

Créé à l’initiative de la fondation Total, il s’agit d’un campus de formation qui a pour objectif de former gratuitement des jeunes âgés entre 18 et 25 ans, avec ou sans qualification, à des métiers industriels d’avenir qui peinent à recruter. Au total, des promotions de 400 jeunes seront formées chaque année.

Ce déplacement a été l’occasion de revenir également sur le dispositif « 1jeune, 1solution » (www.1jeune1solution.gouv.fr ) : lancé à l’été 2020, il s’agit d’offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 7 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations. L’objectif est de ne laisser personne sur le bord de la route.

🔹 Centre de vaccination CPAM de Bobigny

Le Président de la République s’est ensuite rendu à la CPAM de Bobigny où un centre de vaccination a été mis en place, afin de faciliter l’accès aux vaccins aux publics éligibles et prioritaires mais éloignés du système de santé. Ce centre est uniquement réservé aux habitants de notre département.

C’est le premier déplacement en centre de vaccination effectué par le Président et il a lieu en Seine-Saint-Denis. En effet, rappelons que notre département a durement été frappé par la COVID 19 avec un taux de surmortalité de 130% en mars-avril dernier.

Mardi a été une journée rythmée par des réunions habituelles :

  • J’ai interrogé Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux transports, lors de la séance de questions orales au sujet du calendrier de la ligne 16 du Grand Paris Express
  • Réunion de groupe des députés de la majorité en présence du Premier ministre, le matin, et séance de Questions Au Gouvernement (QAG) l’après-midi, suivie du vote de la loi de programmation de développement solidaire et de lutte contre les inégalités mondiales et d’un débat sur la territorialisation du plan de relance
  • Derniers échanges avec l’ambassadeur de Turquie qui va quitter son poste dans quelques jours
  • Echanges par visioconférence avec le syndicat des arbitres pour enrichir la loi Sport prochainement examinée en commission.

Mercredi matin j’ai participé à la commission des affaires culturelles, un point d’étape a été sur l’application de la loi de juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre Dame de Paris. Il s’en est suivi un temps d’échange avec la Ligue de Football professionnel afin d’aborder la question de la lutte contre le piratage et les questions de gouvernance.

Après ce travail en commission, j’ai participé en début d’après-midi au groupe de travail sur les Jeux Olympiques et Paralympiques : audition de l’Agence Française de lutte contre le Dopage (AFLD)

Le reste de la journée a été placée sous le signe du recueillement. En effet, avec beaucoup d’émotion, j’ai tenu à rendre un dernier hommage à Aymane en participant à la marche blanche organisée à Bondy.

Jeudi, dans le cadre de la future « loi pour la confiance dans l’institution judiciaire, j’ai accompagné Éric Dupont-Moretti, ministre de la Justice, à la maison d’arrêt de Villepinte au sujet de la régulation carcérale: mettre fin à l’automaticité des crédits de réduction de peine pour bâtir un seul système basé sur les efforts et la bonne conduite des détenus.

Un système gagnant pour le détenu dans la perspective de sa réinsertion, pour les surveillants pénitentiaires et pour la société.

Notons qu’avec plusieurs dispositifs mis en place dont le module Respecto, la maison d’arrêt de Villepinte est celle qui dénombre le moins de faits de violence en Île de France.

Vendredi, j’étais présent à ma permanence de Livry-Gargan.

Avec ma collègue Sylvie Charrière nous avons reçu une équipe de professeurs de l’ancien lycée du paysage de Vaujours, pour discuter de leur projet d’un nouvel établissement.

L’après-midi j’ai reçu les habitants des villes de ma circonscription, venus échangé aussi bien sur des sujets nationaux que locaux dont de riches échanges avec Monsieur Bouzidi, très impliqué dans la vie associative et scolaire.

Pour rappel, mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour vous recevoir sur rendez-vous uniquement en raison du protocole sanitaire en vigueur. N’hésitez à nous contacter: par mail permanence.stephaneteste@gmail.com ou par téléphone 01 41 54 69 48.

Dimanche, j’ai accompagné le maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, qui ouvrait un nouveau centre de vaccination dans sa ville – centre qui perdurera au-delà du week-end.

Notre département compte maintenant 20 centres de vaccination où des opérations exceptionnelles de vaccination se sont déroulées tout le weekend avec la dotation supplémentaire exceptionnelle de 5 500 doses.

Cette vaccination  s’appuie sur la forte mobilisation des médecins, pharmaciens, infirmières hospitalières, agents des mairies et du département.

Le centre de Clichy-sous-Bois est le troisième dans notre circonscription après ceux de Livry-Gargan et de Montfermeil qui battent le plein en attendant l’ouverture d’un quatrième site au Raincy, permise grâce à l’arrivée croissante de doses.

Un grand bravo à toutes les équipes qui se mobilisent!