Comme chaque lundi, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes travaux et actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : commission culture et éducation, réunion de travail avec les membres du gouvernement, échanges avec des habitants des villes de ma circonscription, séances en hémicycle, etc.

Pour rappel, mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour vous recevoir sur rendez-vous uniquement en raison du protocole sanitaire en vigueur. N’hésitez à nous contacter: par mail permanence.stephaneteste@gmail.com ou par téléphone 01 41 54 69 48.

Lundi a été une journée en circonscription. Au-delà des rendez-vous avec les habitants de nos villes, j’ai pu échanger longuement avec le directeur des relations territoriales de la société du Grand Paris. L’occasion de faire un point d’actualité sur le Grand Paris Express notamment sur la ligne 16. Nous avons aussi pu aborder la question des nuisances liées au chantier, pour lesquelles des copropriétaires m’avaient saisi.

Autre temps fort de la journée de lundi : rencontre avec les élèves de deux classes de CE2 de l’école Joliot Curie1 de Clichy-sous-Bois. Comme vous le savez sûrement, le contexte sanitaire ne permet plus de recevoir de groupe à l’Assemblée nationale mais c’est toujours un plaisir d’aller à la rencontre des élèves dans leur établissement. Bravo pour leur travail exemplaire qui n’en finit jamais de m’étonner. J’en profite également pour saluer la mobilisation remarquable des enseignants et de tout le personnel encadrant qui permettent à nos enfants de continuer à aller à l’école, grâce au respect et à la mise en place du protocole sanitaire strict.

Mardi, j’ai regagné l’Assemblée Nationale pour y participer à différents travaux :

  • Réunion de groupe des députés de la majorité
  • Commission interne culture et éducation dont je suis vice-président
  • Audition d’un futur membre du Conseil supérieur de l’Audiovisuel lors de laquelle les sujets suivants ont pu être abordés : part du sport féminin sur nos écrans, horaires des programmes de soirée, piratage, etc.
  • Réunion de travail à Bercy avec Olivier Dussopt, ministre des comptes publics.
  • Séance en hémicycle sur le projet de loi confortant les principes républicains.

Mercredi, les travaux se sont poursuivis à l’Assemblée nationale :

  • Audition commune en commission des affaires culturelles des directions de France TV, Radio France, France Media Monde, Arte France, Institut National de l’Audiovisuel (INA) sur leurs projets de contrats d’objectifs et de moyens 2021-2022.
  • Groupe de travail Jeux Olympiques et Paralympiques : audition ciblée du 93 avec les maires de Saint-Denis, de La Courneuve et le directeur des sports du Bourget. Les sujets suivants ont été abordés : l’héritage des Jeux pour notre département, le village olympique, la sécurité, l’emploi et l’attribution des marchés publics.
  • Poursuite des travaux en séance dans l’hémicycle.

Jeudi, j’étais présent à l’Assemblée Nationale où j’ai suivi les travaux en hémicycle. Travaux entrecoupés par des échanges que j’ai pu suivre en visioconférence notamment avec Agnès Panier-Runacher avec qui nous avons pu faire un point d’actualité sur la vaccination.

Vendredi, la journée a commencé en séance à l’Assemblée nationale avec le vote définitif pour prolonger l’état d’urgence sanitaire et avec la suite des échanges sur la loi confortant les principes républicains.

Ensuite, j’ai regagné ma circonscription : dans le prolongement des annonces faites lors du Conseil Interministériel des Villes (CIV), dont 2 milliards supplémentaires ont été annoncés pour la rénovation urbaine , Nadia Hai était en visite auprès de Olivier Klein à Ville de Clichy-sous-Bois. Visite dans le quartier du Chêne Pointu et échanges avec différents acteurs associatifs dont Mohamed Mechmache et Collectif Aclefeu.

Enfin de journée j’étais présent à ma permanence parlementaire pour y recevoir des habitants des villes de ma circonscription qui avaient pris rendez-vous auprès de mes équipes. J’ai également participé à une réunion organisée par le préfet qui faisait un point d’étape sur la campagne de vaccination, le plan de relance mais aussi l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques.