Comme chaque lundi, je vous propose de retrouver l’ensemble de mes travaux et actualités de la semaine dernière via ce résumé en ligne : point sur la vaccination dans nos villes, commission culture et éducation, réunion de travail avec les membres du gouvernement, échanges avec des habitants des villes de ma circonscription, séances en hémicycle, etc.

Lundi, j’étais présent en circonscription. J’ai commencé la journée sur le sujet qui nous intéresse toutes et tous dans le cadre de la pandémie que nous traversons : la vaccination. Dans notre département, 17 centres de vaccination ont ouvert.

Je me suis rendu au foyer Émile Gerard à Livry-Gargan : j’y ai salué l’organisation parfaite avec une belle et efficace coordination de la ville et de l’association des professionnels de santé, ASPROS LG dont les équipes se sont fortement mobilisées. J’ai également profité de ce temps d’échange pour saluer le travail de notre préfet, qui grâce à sa détermination et son volontarisme a permis d’ouvrir plus de centres sur notre département et ce pour répondre au problème de « désert médical » que nous connaissons. Avec 5500 doses la première semaine, notre département, qui compte pourtant moins de personnes de moins de 75 ans, a été davantage dotée que les autres départements d’Ile de France.

J’ai ensuite regagné ma permanence de Livry-Gargan pour échanger avec des habitants des villes de ma circonscription. J’ai notamment été ravi de recevoir les représentants du collectif  « Youth’s Horizon » – think tank de jeunesse déterminé à intégrer les jeunes dans la vie publique et à lier idées et actions. Très heureux de pouvoir collaborer avec eux sur les sujets liés à la jeunesse et à l’éducation. Ils peuvent compter sur mon plein soutien.

Mardi,  après un échange par visioconférence avec le ministre de la santé, puis ma commission interne des affaires culturelles et de l’éducation, je me suis rendu à la préfecture pour une réunion organisée par le préfet sur le volet santé du plan Etat plus fort en Seine-Saint-Denis. Le projet de modernisation de l’hôpital de Montfermeil est en l’une des composantes.

Mercredi et Jeudi, présent à l’Assemblée nationale, j’ai participé aux débats en hémicycle et également à des réunions par visioconférence afin de respecter les règles de jauges établies :

  • Audition de Nathalie Elimas sur la réforme de l’éducation prioritaire, en rappelant la mesure phare qu’a été le dédoublement des classes de CP et CE1 dont notre département a bénéficié. Il est d’ailleurs a rappelé que ce dispositif va être mis en place pour les grandes sections. Une expérimentation d’extension de périmètre sera en outre menée dans  3 académies dans le cadre de contrats locaux d’accompagnement, avec un financement spécifique sans toucher à l’existant. La carte actuelle des réseaux Rep et Rep+ et les moyens qui y sont alloués ne sont donc pas impactés par cette expérimentation qui touche ce qu’on peut appeler les zones grises du fonctionnement actuel. Cette expérimentation se mènera finement à l’échelle de l’établissement en se basant sur des critères locaux . 
  • Échanges avec la conférence des présidents d’université sur la situation étudiante. 
  • Examen en hémicycle de la loi de prolongation de l’état d’urgence sanitaire.

Vendredi, En vue de l’examen de loi sur le respect des principes de la République, j’ai multiplié les échanges, notamment téléphoniques, avec des administrés, notamment sur le sujet de l’instruction en famille.

Comme vous le savez, mes équipes et moi-même nous tenons à votre disposition pour vous recevoir sur rendez-vous uniquement en raison du protocole sanitaire en vigueur. N’hésitez à nous contacter : par mail permanence.stephaneteste@gmail.com ou par téléphone 01 41 54 69 48.

En fin de journée, j’ai participé au conseil d’école de l’école maternelle du Chêne Pointu à Clichy-sous-Bois, par visioconférence pour  raisons sanitaires.

Samedi, j’ai participé à l’inauguration de l’extension du parc départemental de la Fosse Maussoin qui va passer de 7 à 22 hectares et va ainsi devenir l’un des plus grands de notre département: promenade, aire de jeux, plantations. Un nouveau trait d’union vert et davantage de nature en ville!  Heureux d’y retrouver à cette occasion bon nombre d’élus de notre département : Olivier Klein, Stéphane Troussel, Valérie Pécresse, Pierre-Yves Martin, Gérard Prudhomme, Xavier Lemoine, Sylvie Paul