Comme chaque lundi, vous retrouverez via cet article en ligne l’ensemble des travaux et réunions auxquels j’ai participé la semaine dernière : auditions dans le cadre du budget de l’éducation, suite de l’examen de la loi de finance 2021, commission culture et éducation, etc.

Avant de rentrer dans le détail de tout cela, je tenais à adresser un message de soutien et de reconnaissance à l’ensemble des enseignants de France. En effet, notre collègue, Samuel Paty a été assassiné parce que justement il aimait son travail, et qu’il savait ô combien il est important de transmettre une des valeurs auxquelles nous sommes attachés : la liberté d’expression.

J’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Avec eux, c’est la nation toute entière qui est en deuil.

Lundi, j’ai participé au lancement de la semaine du goût à l’école Jean Jaurès 1 à Clichy-sous-Bois par Julien Denormandie aux côtés d’Olivier Klein. Avec le chef Gregory Cohen, pédagogie autour du goût et des produits frais à travers la découverte d’épices et d’herbes aromatiques et la mise en pratique et dégustation d’une recette.

J’ai ensuite regagné l’Assemblée Nationale.

Mardi, toujours à l’Assemblée nationale, j’ai participé aux réunions et travaux suivants :

  • En raison de la présence toujours forte du virus sur le territoire, de nombreuses réunions ont lieu en visioconférence, cela a été le cas pour mes réunions de ce matin :
    • Audition de recteurs sur le budget éducation
    • Réunion de groupe des députés de la majorité lors de laquelle nous avons accueilli le Premier ministre
  • Par ailleurs, nous recevions aujourd’hui en commission éducation et culture madame Sibyle Veil, présidente- directrice générale de Radio France. Je l’ai interrogée sur deux sujets spécifiques :
    • Radio France est le premier média de service public à avoir obtenu en 2013 le Label Diversité, confirmé en 2016 et renouvelé en 2018 pour une durée de 4 ans après un audit effectué par l’AFNOR. J’ai salué cet effort concret réalisé au sein des services de Radio France en terme de diversité et ai interrogé madame Veil sur les mesures engagées pour que cette diversité soit également effective à l’antenne
    • A l’heure où il est important d’avoir des lieux de débats apaisés, de nombreux citoyens demandent à s’assurer, à juste titre, que les médias détenus par l’Etat soient parfaitement indépendants. Je l’ai donc interrogée sur les processus internes existants permettant de garantir cela.
  • En application des règles sanitaires, nous alternerons nos présences lors des questions au gouvernement, une fois en présence une fois à distance.
  • La soirée se poursuit par la suite de l’examen de la loi de finance 2021, un budget historique pour relancer l’économie.

En fin de journée, le Président de la République, lors d’une interview télévisée est revenu sur la situation sanitaire et économique que nous traversons et a annoncé de nouvelles mesures pour ralentir la progression de l’épidémie – vous pouvez retrouver l’ensemble des mesures annoncées via un post facebook que j’avais fait à cette occasion la semaine dernière.

Il est important de rappeler que le virus connaît une forte recrudescence sur notre territoire comme dans la plupart des pays européens. Nos services de réanimation sont dans une situation de pression qui n’est pas soutenable pour nos soignants, déjà très sollicités au front lors de la première vague. Nous devons prendre des mesures plus strictes pour préserver notre système de santé et protéger les Français.

Mercredi, j’ai participé aux différents travaux suivants à l’Assemblée Nationale :

  • Commission culture éducation
  • Audition budget éducation aussi bien avec les services départementaux de l’éducation nationale que les des syndicats de parents d’élèves
  • Tour d’horizon avec Roselyne Bachelot sur le budget de la culture 2021 : en hausse, en complément des mesures du plan de relance pour ce secteur
  • Séance nocturne en hémicycle sur la loi de finances

Jeudi, pour donner suite à la prise de parole du Président hier,  le Premier ministre, le Ministre de l’Intérieur, le Ministre des Solidarités et de la Santé, le Ministre du Travail et le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance ont tenu une Conférence de presse conjointe.

Retrouvez via cet article en ligne tous les éléments annoncés :

Par ailleurs, j’ai participé à la distribution d’ordinateurs à destination de tous les élèves de CM1 et leurs enseignants à Ville de Clichy-sous-Bois. Cette démarche concrétise dans le cadre plus large des Cités éducatives le souhait commun de la municipalité et de l’État d’intégrer le numérique dans les outils pédagogiques mobilisables par les enseignants.

Je tiens à féliciter la municipalité pour cette action, le confinement ayant mis au grand jour une rupture numérique importante notamment en zone d’éducation prioritaire.

Vendredi, en présence de Jean Michel Genestier Maire du Raincy, Ilana Cicurel, députée européenne engagée sur les questions éducatives, j’étais heureux et fier de remettre l’Europass et leur diplôme aux 4 premiers élèves du lycée René Cassin ayant participé à une mobilité européenne, à Cluj en Roumanie. Une expérience mémorable et enrichissante.

Ce lycée polyvalent du Raincy  est désormais labellisé Erasmus+. Le parcours et les expériences de ces jeunes sont la preuve que l’Union Européenne permet autant l’ouverture aux autres que la réalisation et la découverte de soi. Un grand bravo au proviseur, Mr Ait et ses équipes!

Espérons que le contexte sanitaire permettra rapidement à d’autres jeunes de vivre cette si belle et riche expérience.

J’ai ensuite regagné l’Assemblée nationale pour y passer l’après-midi et une partie de la nuit sur la suite de l’examen du budget 2021.

En fin de journée, j’ai appris avec effroi le crime odieux qui s’était déroulé à Conflans. Pensées émues pour Samuel Paty, cet enseignant sauvagement assassiné, mais également en direction de ses proches, ses collègues et ses élèves. Notre République sera toujours plus forte que la barbarie et l’intolérance.

Samedi, j’ai assisté à la commémoration qui avait lieu à la Mairie de Clichy-sous-Bois avec le maire, Olivier Klein, en mémoire des Algériens tués, blessés ou disparus lors de la  répression de la manifestation du 17 octobre 1961.

Dimanche, j’ai assisté aux matches : Coubron contre Savigny ( 77) et Clichy-sous-Bois contre Mantes la Jolie. L’aventure en Coupe Gambardella (juniors)  a pris fin ce weekend pour les deux équipes qui affrontaient des adversaires de division supérieure et qui n’ont pas démérité.