La semaine dernière a été marquée par différents temps forts : présentation du plan de relance par le Premier ministre, forum des associations, commémoration et inauguration en circonscription … mais cette semaine a aussi et surtout  été marquée par la rentrée scolaire.

Ainsi, avant de rentrer dans le détail de toutes ces actualités, je souhaite prendre à nouveau le temps de vous souhaiter à tous une belle rentrée 2020-2021, avec une attention toute particulière aux enseignants, à tous les élèves, aux ATSEM et aux AESH. Assurer la sécurité sanitaire et adapter la pédagogie en tenant compte du côté si particulier de cette rentrée 2020: nous pouvons avoir toute confiance dans le corps enseignant!

Lundi, j’étais présent en circonscription, à ma permanence parlementaire à Livry-Gargan. J’ai pu échanger avec des habitants de leurs problématiques locales mais aussi de leurs interrogations à l’échelle nationale. Depuis le début de mon mandat de député, j’ai à cœur de me rendre disponible le plus souvent possible pour les habitants de ma circonscription (Clichy-sous-Bois, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy, Vaujours). Pour rappel, il vous est possible de prendre rendez-vous par mail permanence.stephaneteste@gmail.com.

Mardi, j’ai été très heureux de participer à Clichy-sous-Bois avec le maire Olivier Klein et les élus à la distribution de fournitures scolaires offertes par Ville aux 2737 élèves des écoles élémentaires de la commune. Habituellement destinées uniquement aux CP, ces indispensables fournitures ont bénéficié, cette année, à toutes les classes du CP au CM. Je tiens à saluer ici cette belle action solidaire face à la crise sanitaire.

Jeudi, j’ai participé à la réunion sur la rentrée scolaire organisée avec le Préfet, le recteur, le directeur académique, le président du département et les parlementaires de notre département. L’académie de Créteil bénéficie cette année d’une dotation de 225 emplois supplémentaires dont 113 pour la Seine-Saint-Denis dans le 1 et degré. Cela va permettre de répondre à l’évolution démographique, à la consolidation de la mesure 100% Réussite en éducation prioritaire ( finalisation du dédoublement des classes CP-CE1 et extension du dédoublement en grande section avec 40 nouvelles classes ) et à l’allègement des effectifs en grande section hors éducation prioritaire. A noter que le dispositif Vacances apprenantes sera reconduit pendant les vacances de la Toussaint.

La semaine dernière a par ailleurs été marquée par la présentation par Jean Castex des contours du plan de relance annoncé cet été : 70 mesures qui doivent à la fois permettre de relancer l’activité économique à court terme, mais aussi s’inscrire dans des priorités de long terme et préparer la France à l’horizon 2030. L’ambition affichée du gouvernement est de revenir à un niveau économique semblable à celui d’avant la crise. Pour cela 100 milliards d’euros sont prévus dans ce plan de relance d’ici à 2022 autour d’axes forts que je ai résumé sur un de mes derniers posts encore disponibles sur mon compte Facebook : https://www.facebook.com/StephaneTeste93

Le weekend dernier, j’ai pu assister à différents événements organisés dans les villes de ma circonscription.

Je me suis tout d’abord rendu au forum des associations au Raincy. De très belles rencontres et beaucoup de belles énergies qui j’en suis sûre feront de cette année, une année forte en projets solidaires.

Je me suis ensuite rendu à la mise  en service officielle de la station de tramway « Hôpital de Montfermeil » présidée par Valérie Pécresse et Xavier Lemoine : ultime  étape du branchement de la ligne du tramway T4 en direction de Clichy-sous-Bois et Montfermeil, ce qui facilitera notamment la desserte de l’hôpital inter-communal. Dés problèmes techniques  demeurent mais bonne nouvelle la fréquence va passer de 9 mn30 à 7 mn aux heures de pointe.

Je me suis rendu au forum des associations de la ville de Montfermeil qui faisaient, elles aussi,  leur rentrée au gymnase Colette Besson. Bravo pour leur belle mobilisation !

Le weekend ne pouvait s’arrêter là. J’ai en effet poursuivi mes actions en me rendant à la commémoration du 76ème anniversaire de la libération de Ville de Vaujours aux côtés du maire Dominique Bailly et des élus de la ville, doublée d’un hommage au jeune membre des FFI Jean Seghezzi.

Enfin, j’ai rejoint Clichy-sous-Bois pour y assister à la fête de la ville, au forum des associations et des sports.