La semaine passée a été rythmée par de nombreux travaux à l’Assemblée Nationale et par des rencontres toujours très riches en circonscription. Et comme chaque lundi, je vous propose de retrouver l’intégralité de ces travaux et actions via cet article en ligne.

Je profite par ailleurs de cette publication pour vous rappeler que le port du masque est obligatoire à partir d’aujourd’hui dans les lieux publics clos. En effet, le virus est toujours présent et pour ne pas mettre en risque tous les efforts qui ont déjà été faits par toutes et tous au cours des derniers mois, nous devons continuer à être vigilants ensemble. Les gestes barrières restent essentiels pour lutter efficacement contre le virus.

Lundi,  j’étais présent en circonscription, à ma permanence parlementaire à Livry-Gargan. J’ai pu échanger avec des habitants de leurs problématiques locales mais aussi de leurs interrogations à l’échelle nationale. Depuis le début de mon mandat de député, j’ai à cœur de me rendre disponible le plus souvent possible pour les habitants de ma circonscription (Clichy-sous-Bois, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy, Vaujours). Pour rappel, il vous est possible de prendre rendez-vous par téléphone au 01 41 54 69 48 ou par mail permanence.stephaneteste@gmail.com.

L’après-midi, j’ai pu me rendre au maintenant traditionnel démarrage de Clichy Plage. Comme rappelé en préambule de cet article, le virus COVID-19 circule toujours, ainsi les animations disponibles ont été aménagées afin de permettre à chacun de passer un bon moment, le tout dans le respect des consignes sanitaires. Ainsi, cette année, il n’y aura pas de bassin aquatiques  mais des stands Aqua Ludiques ont été mis en place pour permettre à chacun de se rafraichir. J’en profite d’ailleurs pour remercier et féliciter tous les services de la mairie de Clichy-sous-Bois qui encore une fois se sont démenés pour permettre la mise en place de toutes les animations présentes à Clichy Plage. Bravo et merci à eux !

Mardi 14 juillet était  l’occasion de rendre hommage aux personnes civiles et militaires engagées dans la lutte contre la COVID-19 et qui ont mis toutes leurs forces et compétences contre virus. Très attaché à ces moments qui font nation, je me suis rendu à la belle cérémonie organisée par la mairie de Livry-Gargan lors de laquelle un hommage a été rendu par la Municipalité à celles et ceux qui se sont battus et sont restés en première ligne face à l’épidémie du coronavirus.

Mercredi, j’étais présent à l’Assemblée Nationale pour participer à différents travaux :

  • Ma matinée s’est déroulée en commission lors de laquelle ont été faits des retours sur la mise en place du dispositif 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme). Pour rappel, ce dispositif avait été mis en place dans le cadre de la reprise progressive des cours dans les écoles et les collèges dans le contexte de déconfinement. Avec le dispositif 2S2C (Sport-Santé-Culture-Civisme) il a été possible de proposer aux élèves des activités éducatives et ludiques pendant le temps scolaire, complémentaires de leurs apprentissages en classe. En signant une convention avec le directeur académique des services de l’éducation nationale de leur département, les collectivités volontaires ont pu être accompagnées par l’État pour organiser cet accueil. Il est à noter que 2 940 communes et 5 846 écoles ont été concernées.
  • L’après-midi, nous étions présents dans l’hémicycle pour suivre le discours de politique générale du Premier ministre Jean Castex. A la suite de ce discours nous avons pu procéder au vote de confiance.
  • La soirée a été consacrée à l’étude des retours quant à la proposition de loi visant à encadrer le démarchage téléphonique et lutter contre les appels frauduleux.

La journée de jeudi s’est également déroulée à l’Assemblée Nationale où j’ai assisté à la séance de questions au gouvernement.

En fin de journée, je me suis rendu à Noisy-Le-Grand pour participer au Conseil du territoire Grand Paris – Grand Est qui regroupe 14 villes. A l’ordre du jour : installation du nouveau conseil suite au renouvellement des différents conseils municipaux. Je tiens à féliciter Xavier Lemoine, maire d’une des villes de ma circonscription, Montfermeil, qui a été élu président du territoire. Les vices présidents sont les maires des 13 autres villes représentées dans cette assemblée.

Vendredi, j’ai regagné ma circonscription dans le cadre d’une double visite.

Une à Montfermeil et l’autre à Clichy-sous-Bois lors desquelles j’accompagnais, avec Olivier Klein et Xavier Lemoine, la nouvelle ministre de la ville, Nadia Hai, pour lui présenter les dispositifs d’été mis en place sur ces villes : Clichy plage et Centre de loisirs et de la jeunesse de la police nationale. De très belles initiatives pour accompagner l’été de façon ludique et agréable!