Ce début d’année a commencé par une habituelle journée à ma permanence située à Livry-Gargan. L’occasion de faire le point sur le suivi de certains dossiers mais également de recevoir des habitants des villes de ma circonscription se posant des questions aussi bien sur des sujets locaux que nationaux.

La journée s’est terminée par la traditionnelle cérémonie des vœux des municipalités de Livry-Gargan et Vaujours.

Mardi, je me suis rendu à l’Assemblée Nationale où j’ai assisté à différentes réunions et groupes de travail :

  • Réunion de groupe La République En Marche !
  • Rendez-vous avec Muriel Guidoni-Deregnaucourt et Richard Maroko, tous les deux représentant l’association des chaines conventionnées éditrices de service : ils sont venus me présenter les problématiques de ce secteur
  • Commission des affaires culturelles et de l’éducation
  • Séance de questions au gouvernement
  • Vœux de la Municipalité de Clichy-sous-Bois placés sous le signe de la fraternité en présence de très nombreux habitants

Mercredi, j’ai également participé à différents travaux à l’Assemblée :

  • Échanges avec des acteurs du cinéma, de Canal+ et du monde sportif (dont la fédération de tennis) sur les enjeux de lutte contre le piratage qui entraîne de fortes pertes pour les créateurs, producteurs et diffuseurs de contenus. Le projet de loi sur l’Audiovisuel établira un cadre de régulation renforcée
  • Audition en commission de Delphine Ernotte présidente de France Télévision
  • Rendez-vous avec des représentants de la Ligue de football pour poursuivre dans la lignée des échanges du matin

Vendredi avait lieu le lancement du numéro d’appel sur les aides d’urgence dans le cadre du plan précarité. Ce numéro d’appel destiné à informer les étudiants en situation de précarité sur les aides d’urgence, annoncé en novembre après l’immolation d’un étudiant à Lyon, a été lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur de Frédérique Vidal.

Le 0 806 000 278 informera les étudiants sur les bourses et les aides existantes, les accompagnera vers les services sociaux et facilitera leurs démarches pour obtenir rapidement un soutien financier d’urgence. Il sera ouvert de 09h à 17h, du lundi au vendredi au prix d’un appel local.

Enfin, dimanche, j’ai été honoré d’être invité à tirer les rois par l’association FNACA (Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie) de Livry-Gargan.

La galette des rois est une tradition devenue un marqueur du calendrier de début d’année et fait partie de ces traditions qui forgent l’union au sein de notre société. Tout comme notre histoire dont nos anciens combattants en sont les témoins, elle participe à se souvenir.

Il est essentiel d’honorer celles et ceux qui sont tombés lors de la guerre d’Algérie, aux combats du Maroc ou de la Tunisie. Faire perdurer le devoir de mémoire en associant toutes les générations des plus anciens aux plus jeunes est indispensable. C’est pourquoi je souhaite ici saluer le travail réalisé au sein de la FNACA qui est remarquable et si important.