Lundi, je me suis rendu dans une classe de CM2 de l’école Paul Eluard de la ville de Montfermeil. Dans le cadre du Parlement des enfants, les élèves de cette classe travaillent sur un projet de loi. Le thème de cette année est l’égalité hommes-femmes. Avant de découvrir leur projet de loi et de les accueillir à l’assemblée le 2 avril prochain , j’ai eu plaisir d’échanger avec eux et de découvrir qu’ils avaient déjà beaucoup travaillé sur l’institution et avaient beaucoup de questions à poser.

Enfin et comme chaque lundi, je me suis rendu à ma permanence située à Livry-Gargan pour recevoir habitants, associatifs, commercant soucieux de comprendre les actualités de notre territoire.

Mardi, j’ai assisté à différents groupes de travail et réunions de groupe à l’Assemblée Nationale :

  • Réunion de groupe des députés de la majorité
  • Déjeuner de travail sur la question des directions d’école
  • Commission interne éducation et culture pour préparer les prochains travaux notamment l’éducation prioritaire et l’audition du Ministre Jean-Yves Le Drian
  • Séance de questions au gouvernement
  • Vote définitif à la quasi unanimité de la loi contre le gaspillage
  • Temps de travail au ministère des sports : projet loi sport société
  • Séance nocturne pour un nouvel examen du texte « Lutte contre les contenus haineux sur internet »

Mercredi, j’ai poursuivi mes travaux à l’Assemblée Nationale. Le matin, j’ai assisté à l’audition du Ministre Jean-Yves Le Drian en charge des affaires étrangères sur la diplomatie culturelle et d’influence :

  • Dans son discours de mars 2018 sur la francophonie, le président de la République a annoncé son intention de doubler le nombre d’élèves accueillis dans les établissements français à l’étranger.
  • Le Français est la 5ème langue la plus parlée au monde avec 300 millions de locuteurs et la langue officielle de 32 pays
  • Dans l’industrie culturelle ( 3ème producteur second exportateur mondial de cinéma), le patrimoine ( 3 % de visiteurs en plus en 2018 soit 89,4 millions de visiteurs ), la gastronomie… l’influence française reste élevée et ambitieuse avec un budget renforcé

L’après midi, j’étais présent à l’examen de deux lois sur le patrimoine en présence du ministre de la culture Franck Riester :

  • Protéger les bruits et les odeurs caractéristiques de la campagne en inscrivant le patrimoine rural dans l’inventaire du patrimoine culturel.
  • Moderniser les outils de la Fondation du Patrimoine qui vient en aide au financement du patrimoine de proximité non protégé dans les communes rurales.

Deux lois pour veiller à la qualité du cadre de vie et à la préservation de l’identité des territoires.

Jeudi, j’étais présent à ma permanence pour poursuivre mes rencontres avec les habitants de Clichy-sous-Bois, Coubron, Le Raincy, Livry-Gargan, Montfermeil et Vaujours.

En fin de journée, je me suis rendu à l’Espace 93 à Clichy-sous-Bois, pour assisiter à la restitution de la dixième édition du projet Oxygène de l’association Toutcouleurs qui organise chaque été des séjours en bord de mer pour les familles clichoises.

Vendredi a été une journée tristement marquée par un terrible séisme de magnitude 6,7 qui a frappé l’est de la Turquie, dans la province d’Elazig.

Au nom du groupe d’amitié France Turquie que je préside, j’ai exprimé auprès de son ambassadeur toute notre solidarité avec la Turquie et les populations. Mes pensées vont aux familles endeuillées et aux sauveteurs et secouristes qui œuvrent sans relâche pour sauver des vies.

Ce weekend j’ai pu me rendre à différents événements organisés à Montfermeil et à Coubron :

  • Visite au club FC Montfermeil pour deux matches U14 contre JA Drancy et U15 contre Les Gobelins (2 fois 1-1). Récemment distinguée par le Label Jeune École par le District 93, cette belle école de foot aura les honneurs de l’émission Telefoot dimanche prochain. Le club emmènera 25 jeunes soutenir Les Misérables, un film de Ladj Ly à Hollywood pour la cérémonie des Oscars.
  • Gala annuel de l’association ASCEM de Montfermeil à l’espace 93. Merci à Farid Kachour pour son invitation.
  • Fin de la boucle ballon rond ce dimanche au stade Thierry Rolland de Ville de Coubron pour encourager les u18 larges vainqueurs du FC Drancy (7-0).