Le début de la semaine a été marquée par le coup d’envoi des travaux préparatoires en vue du futur du village olympique et paralympique, en présence du Premier ministre. vaste chantier d’un milliard d’euros, le village des prochaines Jeux s’étendra sur 51 hectares à cheval sur 3 communes , St-Denis , St-Ouen et l’Ile St Denis. Il s’agira d’un des plus importants Village Olympique et paralympique construit en zone urbaine : ce sont quelques 15 600 athlètes internationaux qui y séjourneront tout au long de l’été 2024. Après les Jeux, le village olympique sera transformé en éco quartier comprenant notamment écoles , bureaux et logements pour 6000 habitants.

L’après-midi j’étais présent en circonscription, à ma permanence parlementaire.

Comme chaque mardi, j’étais présent à l’Assemblée Nationale pour participer et assister à différents travaux et réunions :

  • Réunion de groupe La République en Marche !
  • Réunion d’échange avec Bruno Studer, Régis Juanico et ON2h (organisation nationale de hip hop) dans le cadre des discussions autour des sports additionnels pour les prochains Jeux Olympiques et Paralympiques
  • Commission des affaires culturelles et de l’éducation
  • Questions au gouvernement
  • Suite de l’examen des missions budgétaires en hémicycle

Mercredi, après des rendez-vous en circonscription, j’étais présent aux côtés de Pierre-Yves Martin à l’inauguration de l’épicerie solidaire portée par le CCAS de la ville de Livry-Gargan et l’Association Nationale de développement des épiceries solidaires (ANDES). Cette nouvelle structure est un commerce de proximité classique qui permettra à un public en difficulté économique de réaliser des courses et de choisir des produits qu’il souhaite consommer en proposant des denrées de qualité entre 10 et 30% de leur valeur marchande.

Concrétement, les modalités d’accès à cette épicerie solidaire seront les suivantes :

  • Une ouverture tous les mardis après-midi de 15h00 à 19h00
  • Les bénéficiaires sont orientés par un travailleur social, la durée d’accès est limitée et chaque bénéficiaire est accompagné afin de travailler son projet personnel à réaliser durant le temps d’accès à l’épicerie.

Je tiens à saluer cette très belle initiative municipale qui sera animée par les bénévoles des associations caritatives de la ville.

Jeudi, la matinée a commencé par des rendez-vous en circonscription. Puis je me suis rendu à la visite du chantier de la future mosquée de Montfermeil avec Farid Kachour comme guide, le maire Xavier Lemoine, Dominique Dellac conseillère départementale, Mariam Cissé et des élus montfermeillois. Un très bel équipement fonctionnel et écologique.

Plus tard dans la journée, j’ai assisté à la remise des diplômes du baccalauréat aux lauréats du lycée Boulloche de Livry-Gargan aux côtés de Pierre-Yves Martin et du Proviseur, Jean-Christophe Drappier. Un moment convivial et important au cours duquel j’ai pu féliciter les élèves, sans oublier les équipes pédagogiques et les parents. En effet, la chaîne éducative est un triptyque indissociable. Je leur ai souhaité de trouver une voie dans laquelle ils s’épanouiront pleinement.

Enfin vendredi, j’ai repris le chemin de l’Assemblée Nationale pour assister aux différents travaux suivants :

  • Suite du projet de loi de finances pour 2020 : santé, solidarité, insertion et égalité des chances
  • Relations avec les collectivités territoriales
  • Suite du projet de loi de finances pour 2020 : sport, jeunesse et vie associative