La semaine a commencé par un moment fort : fort de sens pour notre pays, fort de souvenirs pour les familles et proches de ceux qui se sont battus pour la France, fort de recueillement lors de nos commémorations locales.

Cette année, je me suis rendu justement à Vaujours où j’ai d’ailleurs eu le plaisir et l’honneur de remettre la médaille des 30 ans de porte drapeau à Robert Vignard. 30 ans d’engagement auxquels il faut ajouter un profond dévouement dans le corps des sapeurs pompiers.

Comme chaque mardi, j’ai assisté et participé à de nombreuses réunions et groupes de travail à l’Assemblée Nationale :

  • réunion de groupe La République en Marche !
  • groupe de travail autour des sujets Educations et Culture
  • examen en hémicycle du Projet de loi de finance sur le volet mission culture. A cette occasion, j’ai interrogé dans l’hémicycle Franck Riester, ministre de la culture, sur la mise en œuvre du pass culture. Le Budget 2020 va permettre une montée en puissance de l’expérimentation du pass culture avec 10 millions d’euros supplémentaires, dans un objectif de généralisation d’ici 2022. L’accès à la culture est un engagement que je porte pleinement et je me réjouis que l’expérimentation du pass culture ait commencé en 2019 dans 14 départements dont la Seine-Saint-Denis. Il est essentiel que ce pass culture touche tous les publics et notamment les jeunes qui sont les plus éloignés de la culture.  C’est pourquoi, j’ai demandé au Ministre de me préciser les modalités d’information auprès des jeunes concernés ainsi que le profil sociologique des premiers demandeurs du pass. Je lui ai également demandé de nous indiquer si une enquête qualitative du pass culture a été effectuée auprès des premiers utilisateurs et partenaires du pass. En réponse, le Ministre a précisé que les jeunes sont informés via le réseau éducation et qu’une communication plus ciblée territoire par territoire était en cours de développement. Le Ministre a ajouté qu’une première évaluation très précise du pass culture sera communiquée très prochainement afin de connaitre les publics touchés et les achats effectués par les jeunes.

Enfin, le soir, j’ai assisté à la projection du film Ladj Ly , Les Misérables. Après avoir été primé à Cannes , ce film remarquable représentera la France lors de la prochaine cérémonie des Oscars. Je tiens ici à saluer le travail de Ladj Ly, enfant de Montfermeil qui a tourné cette « photo animée » aux nombreux messages dans sa ville et à Clichy-sous-Bois. Bravo à lui de continuer à s’investir localement à travers son école de production Kourtrajmé au sein des Ateliers Médicis. Courez voir ce film!

Mercredi matin, j’ai participé à l’audition du Général Jean-Louis Georgelin, préfigurateur de l’établissement public chargé de la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L’après-midi, j’étais présent au rendez-vous organisé à la demande de Christophe Chauffour, directeur général délégué adjoint de la Réunion des musées nationaux – Grand Palais. Lors de ce rendez-vous , il nous a présenté le schéma Directeur de Restauration et d’Aménagement du Grand Palais dans le cadre des prochains jeux olympiques. En effet, le Grand Palais recevra les épreuves d’escrime et de taekwondo.

Toujours dans le cadre du projet de loi de Finances, j’étais jeudi à l’Assemblée Nationale, aussi bien pour y suivre les débats en hémicycle que pour participer à différentes réunions de groupe.

Vendredi, je suis resté en circonscription :

  • Matinée à ma permanence pour y rencontrer des habitants de la circonscrption se posant des questions sur des sujets aussi nationaux que locaux. Pour rappel, je reçois à ma permanence de Livry-Gargan sur rendez-vous (n’hésitez pas à contacter mon équipe au 01 41 54 69 48 ou par mail : permanence.stephaneteste@gmail.com)
  • Après-midi en commission de suivi sur le fort de Vaujours en sous- préfecture des Torcy. Puis inauguration aux côtés de Pierre-Yves Martin d’un nouvel espace dédié à la petite enfance à Livry-Gargan, les Lutins du cèdre. A noter : 40 nouvelles places qui sont les bienvenues dans un département où 31% des demandes contre 54% au niveau national
  • Fin de journée avec la traditionnelle soirée des lauréats à l’Espace 93 pour honorer les jeunes clichois diplômés cette année aux côtés d’Olivier Klein et de nombreux élus

Samedi fut une journée riche en belles rencontres en circonscription via différents événements auxquels j’ai eu plaisir de me rendre :

  • Maison des seniors dans le cadre de leur expo-vente
  • 59 ème Salon d’automne de l’Association des artistes peintres de Clichy-Montfermeil
  • Marche contre la violence à l’école organisée par les parents d’élèves, avec de nombreuses familles de Clichy et Montfermeil ainsi que beaucoup d’élèves
  • 33 ème Salon des collectionneurs à Livry-Gargan organisé par l’association CGL et son président Gilles Cuillery