J’ai à cœur de mettre en lumière les initiatives et projets innovants présents sur notre territoire.

Ainsi, lundi 21 octobre j’accompagnais Aurore Bergé, députée et membre de la commission des affaires culturelles pour une visite et une présentation des Ateliers Médicis dans le cadre de sa mission parlementaire sur la promotion de la culture. Cathy Bouvard, directrice de la structure et Renan Benyamina, directeur délégué des Ateliers Médicis nous ont reçus dans ce lieu étonnant et inédit pensé autour de la création artistique et de l’accès à la culture. Situés à la frontière entre les villes de Clichy-sous-Bois et de Montfermeil, ces ateliers occupent actuellement un bâtiment de préfiguration. Un équipement de grande envergure et d’ambition nationale sera construit à l’horizon 2025, réaffirmant la place de la création artistique dans nos territoires.

Les Ateliers Médicis, participant au rayonnement de notre département, s’attachent à faire émerger des voix artistiques nouvelles et diverses, et à accompagner des artistes à l’expression singulière et contemporaine. Ils opèrent grâce à un ancrage local fort. En effet, ils favorisent et organisent la rencontre artistique et culturelle entre les artistes et les habitants de nos villes.

A noter cependant qu’il ne s’agit pas de faire de l’entre soi : ils accueillent une quarantaine d’artistes venus de toute la France qu’ils peuvent mettre en résidence. Ces artistes viennent tous de territoires dits périphériques (urbains, ruraux et ultra-marins). Leurs disciplines de prédilection sont diverses et variées : arts visuels, arts vivants, littérature, architecture, etc. Durant quelques semaines, quelques mois ou une saison entière, ils arpentent les villes, rencontrent les habitants, confrontent leurs expériences, leurs imaginaires et leurs visions au territoire.

Les Ateliers Médicis attachent également une grande importance à l’implication des plus jeunes dans leurs projets. De nombreux projets sont mis en place et proposés pour et avec les enfants : ils les invitent ainsi à découvrir la création artistique, l’œuvre culturelle via l’expérience dans le cadre de leur programme « Création en cours ». Ce programme permet la rencontre entre des artistes, pour la plupart issus des écoles supérieures d’art, et des classes de CM2 autour d’un projet durant entre 3 à 5 mois. D’ailleurs, chaque année et dans chaque département, y compris d’Outre-mer, une école devient le terrain de résidence d’un artiste.