La semaine a commencé par une habituelle journée à ma permanence située à Livry-Gargan.

L’occasion de faire le point sur le suivi de certains dossiers mais également de recevoir des habitants des villes de ma circonscription se posant des questions aussi bien sur des sujets locaux que nationaux.

Mardi, j’ai regagné l’Assemblée Nationale :

  • Réunion de groupe
  • Séance de Questions au Gouvernement lors de laquelle un hommage a été rendu au Président Jacques Chirac
  • Réunion de commission des Affaires Culturelles et de l’Éducation marquée par l’élection du nouveau bureau. J’ai eu l’honneur d’en avoir été élu Vice-Président. Pour rappel, la commission des Affaires culturelles et de l’éducation a été créée le 1er juillet 2009, en même temps que la commission des Affaires sociales, par scission de la commission des Affaires culturelles, familiales et sociales. Conformément à l’article 36, alinéa 4, du Règlement de l’Assemblée nationale, les domaines de compétence de la commission des Affaires culturelles et de l’éducation sont l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, la recherche, la jeunesse, les sports, les activités artistiques et culturelles, la communication et la propriété intellectuelle.

Mercredi matin, j’ai eu le plaisir d’accueillir des élèves de Terminale du lycée André Boulloche de Livry-Gargan, venus visiter l’Assemblée Nationale. J’aurai l’occasion d’aller échanger avec eux dans leur classe très prochainement pour approfondir les sujets évoqués lors de cette visite.  

En fin de journée, je me suis rendu à Matignon dans le cadre d’échanges réguliers que le Premier Ministre mène avec les députés.

Le reste de la journée a été placé sous le thème du sport :

  • Échanges avec Sarah Ourahmoune : de son enfance à Clichy à sa médaille aux Jeux Olympiques de Rio en 2016, Sarah est très engagée dans l’implication des femmes dans le sport. Elle se bat notamment pour la reconnaissance de la boxe féminine et plus précisément pour que plus de catégories soient reconnues lors des prochains jeux (3 étaient reconnus lors des précédents jeux)
  • Audition de Claude Atcher directeur général du comité d’organisation de la Coupe du monde de rugby qui aura lieu en France en 2023. Convention avec l’Education Nationale pour des actions dans les écoles, rugby féminin entre autres sujets abordés.

Le weekend dernier, j’ai pu me rendre au Salon dédié à la santé et au bien-être à Livry-Gargan. Nombreux ateliers et stands présentant les différents services de santé et les acteurs associatifs ou privés y étaient présents. Bravo à cette belle initiative de la municipalité qui a pu y mettre à l’honneur également des actions de prévention et de sensibilisation.