Attaché à être à écoute des habitants de ma circonscription, j’ai commencé la semaine dernière par des prises de rendez-vous à ma permanence parlementaire.

Mardi, j’ai regagné l’Assemblée Nationale où j’ai participé à différents travaux, réunions de groupe :

  • Conférence des présidents lors de laquelle je représentais Bruno Studer, président de la commission des affaires culturelles et de l’éducation
  • Réunion de groupe avec le Premier Ministre et Gérald Darmanin, Ministre de l’Action et des Comptes publics, pour discuter du budget 2020. En effet, la traditionnelle saison budgétaire, qui va durer jusqu’à décembre, a débuté la semaine par le premier volet du projet de loi de finances 2020, consacré aux ressources de l’Etat, c’est-à-dire impôts et taxes. C’est sur la base de ce texte que nous pourrons agir pour baisser la pression fiscale qui pèse sur les ménages français. Le gouvernement annonce une baisse globale de 9 milliards d’euros pour les Français. Cela inclut notamment une baisse de 5 milliards sur l’assiette de l’impôt sur le revenu qui faisait partie des engagements d’Emmanuel Macron après le grand débat. La suppression de la taxe d’habitation va aussi se poursuivre. En 2020, 80 % des foyers en seront exemptés, les derniers 20 % de foyer devant à leur tour être concernés sur trois ans. Au total, cette suppression représentera 17 milliards d’euros de gain pour 24,4 millions de foyers, selon Bercy qui devra cependant compenser la baisse de ressources pour les communes.
  • Commission interne culture
  • Questions au Gouvernement et hommage à notre collègue députée récemment décédée
  • Vote de la loi bioéthique et violences faites aux femmes
  • Soirée consacrée à des échanges avec Franck Riester, Ministre de la Culture, et poursuite en séance nocturne du projet de loi Finances 2020

Mercredi, je suis intervenu en commission sur le sujet du mécénat dans le sport et l’accompagnement des sportifs non professionnels. J’ai, en effet, rappelé que la plupart des sportifs de haut niveau ne sont pas professionnels. A titre d’exemple, sur les 400 sportifs qui constituent une délégation aux Jeux Olympiques, seuls 30% sont des sportifs professionnels. Avec 7,5 milliards de dons sur une année, les entreprises jouent un rôle important en matière de mécénat dans la culture, le sport ou encore l’éducation.

Comme vous l’aurez compris, une bonne partie de la semaine a été consacré à l’étude du projet de loi de finance 2020 à l’Assemblée Nationale. Ainsi, jeudi, retenu dans l’hémicycle je n’ai pas pu me rendre à Clichy-sous-Bois pour les commémorations aux victimes du 17 octobre 1961. J’ai donc été honoré que des collégiens aient accepté de déposer en mon nom une gerbe lors de cette cérémonie organisée par le maire et son équipe.

Vendredi, j’ai assisté à la remise des décrets de naturalisation à la sous-préfecture du Raincy pour des habitants de Montfermeil, Le Raincy et Clichy-sous-Bois.

L’accueil de nouveaux citoyens est toujours un moment fort.