Rentrée parlementaire rime aussi avec la reprise des visites à l’Assemblée Nationale. Collectifs citoyens, groupes scolaires, associations, j’attache une grande importance à faire découvrir mes missions en tant que député.

Quel plaisir de recevoir lundi dernier la dernière newsletter de la classe de madame Canovas de l’école Paul Bert de Coubron dans laquelle figure un dossier complet sur leur visite à l’Assemblée Nationale.

La 36e édition des Journées européennes du patrimoine se tiendra les samedi 21 et dimanche 22 septembre 2019

Je profite de cette occasion pour vous rappeler que les Journées du patrimoine sont aussi un excellent moyen de visiter le Palais-Bourbon ainsi que l’hôtel de Lassay, où réside le président de l’Assemblée, et qui est rarement ouvert au public.

Mardi était publiée une tribune « Touche pas à mon maire » initiée par mon collègue François Jolivet et que j’ai accepté de co-signer. En effet, la démocratie locale, la plus proche de chacun de nous, doit être protégée, respectée. Nous nous devons de défendre nos maires qui sont encore trop souvent victimes de violence dans l’exercice de leur fonction, et ce alors que nombreux sont les sondages montrant que nous sommes majoritaires à décrire les maires comme les principaux relais de la confiance politique dans notre pays.

En début d’après-midi, mardi, j’interpelai, lors des questions au gouvernement, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, monsieur Jean-Michel Blanquer, sur les sujets liés à la lutte contre les violences à l’école, et ce au regard des travaux menés dans le cadre d’une mission d’expertise qui avait été confiée à Béatrice Gilles, rectrice de l’académie de Montpellier, Agnès Lebrun, maire de Morlaix, Hubert Schmidt, inspecteur général de l’éducation nationale et moi-même. Nos travaux avaient porté sur les volets suivants :

  • La sécurisation des abords des établissements,
  • L’accompagnement de la parentalité pour prévenir les violences, les incivilités et l’absentéisme scolaire,
  • L’identification de réponses concrètes face aux élèves hautement perturbateurs et aux exclus.

Le ministre a alors rappelé les priorités qu’il avait présentées le 27 août dernier, à l’occasion de la rentrée scolaire, sur ces sujets :

  • Protéger l’école, sécuriser l’espace scolaire et les abords des établissements en travaillant étroitement avec le ministère de l’intérieur – avec un focus particulier sur la présence policière notamment dans les quartiers de reconquête républicaine,
  • Associer et responsabiliser les familles avec la mise en place automatique d’un protocole entre la famille et l’inspecteur d’académie dès lors qu’un élève est exclu deux fois au cours de l’année,
  • Prendre en charge les élèves hautement perturbateurs et poly-exclus qui sont 1 500 en France et qui iront désormais systématiquement dans des dispositifs relais et arrêteront ainsi d’être renvoyés d’établissement en établissement.

Mercredi, et comme chaque rentrée, l’équipe de football (mixte) de l’Assemblée rencontrait le Variétés Club de France pour un match caritatif. Après l’autisme l’an passé, la rencontre 2019 venait en soutien des recherches du CNRS sur les changements climatiques. 30000 € ont pu être récoltés sous le parrainage de Jean Louis Borloo, Caroline Proust et Jessica Houara.

La fin de semaine a été consacrée à la circonscription.

Jeudi j’ai pu échanger lors de ma permanence parlementaire avec des habitants de ma circonscription ayant pris rendez-vous auprès de mon équipe via l’adresse email suivante permanence.stephaneteste@gmail.com ou par téléphone 01 41 54 69 48 Vendredi, je me suis rendu à la visite de quartier organisée par le maire Olivier Klein et son équipe à Clichy-sous-Bois.

Pour finir, samedi a été sous le signe de la culture et du sport à Livry-Gargan:

  • Lancement de la saison culturelle : musique russe et peintre japonais pour une saison éclectique, riche et variée.
  • Rencontre de National 1, seconde journée de championnat opposant le Handball Club de Livry-Gargan au PSG. Merci au président Olivier Margerit pour son accueil.