La semaine a commencé en circonscription, à ma permanence parlementaire à Livry-Gargan. J’ai pu échanger avec des habitants de leurs problématiques locales mais aussi de leurs interrogations à l’échelle nationale.

Depuis le début de mon mandat de député, j’ai à cœur de me rendre disponible le plus souvent possible pour les habitants de ma circonscription (Clichy-sous-Bois, Coubron, Livry-Gargan, Montfermeil, Le Raincy, Vaujours). Pour rappel, il vous est possible de prendre rendez-vous par téléphone au 01 41 54 69 48 ou par mail à l’adresse suivante : permanence.stephaneteste@gmail.com.

La journée de mardi a, quant à elle, été ponctuée par différents sujets :

  • Réunion au ministère du handicap avec la ministre Sophie Cluzel pour échanger sur la rentrée scolaire : favoriser l’école inclusive, accompagner les jeunes et leurs parents dans leurs démarches, soutenir les équipes éducatives sur le terrain, etc.
  • Réunion de groupe La République En Marche à l’Assemblée Nationale
  • Séance de questions au gouvernement puis j’ai assisté au début de l’examen de loi Bioéthique
  • Réunion groupe de travail sur le futur budget sport
  • Accueil de Dominique Rocheteau, Joueur emblématique de l’AS Saint-Etienne pendant le milieu des années 1970, pour un temps d’échange convivial


Jeudi fut tristement marqué par l’annonce du décès de Jacques Chirac, grand homme de la 5ème république, à qui nous rendons hommage aujourd’hui en cette journée de deuil national.

Ses mots prononcés en mars 2007 en quittant l’Élysée résonnent encore :

« Pas un instant vous n’avez cessé d’habiter mon cœur et mon esprit […] cette France qui croyez-moi n’a pas fini d’étonner le monde. »

Vendredi j’assistais aux côtés d’Olivier Klein au traditionnel déjeuner des anniversaires à la maison des seniors de la ville de Clichy-sous-Bois. L’occasion de pouvoir échanger de façon chaleureuse et conviviale avec nos seniors que je remercie pour leur accueil toujours aussi touchant.

Cette journée fut également marquée par le vote de la loi sur l’ouverture de la PMA (Procréation Médicalement Assistée) pour toutes les femmes (article 1 de la loi de bioéthique), une promesse de campagne d’Emmanuel Macron. Sur la question de la GPA (Gestation pour Autrui), la ministre de la justice Nicole Belloubet et la ministre de la Santé Agnès Buzyn ont souligné qu’une ouverture de la PMA n’aurait pas de conséquences sur la GAP (autrement dit via mère porteuse), une démarche aujourd’hui interdite en France.

Enfin j’ai passé le week-end en circonscription :

  • Remise des prix des maisons, écoles, jardins et balcons fleuris aux côtés du maire Olivier Klein et de nombreux élus. Je tiens d’ailleurs à féliciter les habitants qui, en embellissant leur espace privé, contribuent à embellir la ville en quête d’une 2ème fleur  » Ville fleurie »
  • Lancement de la saison culturelle à l’Espace 93
  • Passage ce dimanche à la kermesse de la paroisse St Michel de Livry-Gargan avec Pierre-Yves Martin