Lundi matin, j’ai assisté au Sénat, en tant que co-président du groupe de travail JOP Paris 2024, au lancement du label Terre de jeux 2024 destiné à tous les territoires. L’ambition est que le pays tout entier vibre et se rassemble pendant la compétition mais aussi de créer une dynamique en amont. L’après-midi, j’ai pris part à une réunion à Bobigny avec le Directeur Général de l’Agence Régional de Santé (ARS) au sujet des politiques de santé en Seine-Saint-Denis.

Mardi, j’ai participé à la réunion du groupe La République en Marche puis à la séance de questions au Gouvernement. J’ai par la suite voté dans l’hémicycle le projet de loi sur les nouvelles mobilités qui a été adopté à une large majorité.

En fin de journée, j’ai participé au Raincy à la commémoration de l’appel du 18 juin 1940 du General de Gaulle. Il est selon moi essentiel de commémorer cet appel à la résistance à l’heure où les peurs et le nationalisme menacent la stabilité et la paix dans notre continent. Le soir, j’assistais au superbe spectacle de l’école Paul Vaillant Couturier 2, groupe scolaire dans lequel j’ai débuté en 1993.

J’ai participé, ce mercredi, à la commission des affaires culturelles au cours de laquelle nous avons auditionné MM. Dominique Boutonnat et François Hurard sur leur rapport sur le financement privé de la production et de la distribution cinématographiques et audiovisuelles. Après un déjeuner de travail avec Marie Amelie Le Fur, présidente du comité paralympique et sportif français, puis la séance de questions au Gouvernement, j’ai pris part à une réunion de travail sur le suivi de la loi anti-rodéo, avec le préfet de la Drôme et celui des Hauts de France.

Jeudi, j’ai pris part dans l’hémicycle aux débats sur plusieurs propositions de lois du groupe LR. Puis, j’ai reçu plusieurs habitants de notre ville à ma permanence parlementaire située à Livry-Gargan. Le soir, j’ai assisté au spectacle de fin d’année du collège Romain Rolland de Clichy-sous-Bois. Un beau spectacle où les élèves ont pu montré des réalisations faites tout au long de l’année. 

J’ai accueilli vendredi matin à Clichy-sous-Bois, la Ministre de la justice Nicole Belloubet à la maison intercommunale de la justice et du droit aux côtés de Xavier Lemoine, Maire de Montfermeil et Olivier Klein, Maire de Clichy-sous-Bois. Nous avons pu échanger sur différentes problématiques : accueil et orientation des citoyens, accompagnement des mineurs et violences faites aux femmes.

Après un passage à ma permanence parlementaire pour travailler sur plusieurs sujets liés à notre territoire, j’ai participé à la visite de quartier organisée par Olivier Klein et son équipe municipale dans le quartier du côteau. Le soir, j’ai assisté à la Fête de la musique dans la parc de la mairie de Coubron.

Le weekend a été riche sur notre circonscription. J’ai tout d’abord participé, samedi, à l’inauguration du site nautique olympique de Vaires-Torcy qui servira pour les compétitions en eaux vives et en ligne. Ce lieu servira aussi de base de loisirs et abritera les fédérations concernées.

Je me suis ensuite rendu au parc Lefèvre pour les 50 ans de jumelage entre Livry-Gargan et la commune italienne de Cerveteri. J’ai ensuite assisté au Tournoi de football féminin au stade Barbusse « Jouons comme elles » parrainé par des joueuses de 1ère division. Une très belle initiative parfaitement réalisée. J’ai également fait un tour à la Kermesse de l’association Apac au stade Roger Caltot. Enfin, le week-end a pris fin dimanche avec le festival Effervescence sur la pelouse de la Mairie de Clichy-sous-Bois.