J’ai commencé cette semaine par une rencontre avec les élèves de première du lycée André Boulloche de Livry-Gargan. Ce fut l’occasion d’expliquer ma mission de parlementaire et de répondre aux nombreuses questions sur les lois votées au cours de la mandature. L’après-midi, j’ai reçu plusieurs habitants de notre circonscription à ma permanence parlementaire.

Mardi, la journée a débuté par l’habituelle réunion du groupe La République en Marche en présence de Jean-Paul Delevoye avant de se poursuivre par la séance de questions au Gouvernement puis par l’examen en hémicycle du projet de loi Mobilités. En soirée, j’ai eu le plaisir d’assister avec mon collègue Régis Juanico à la remise des Crampons d’or célèbrant le 10 ème anniversaire des matches caritatifs entre le Variétés Club de France et l’équipe de France des députés. Plus d’un million d’euros ont déjà été récoltés en faveur des hôpitaux.

Mercredi matin, nous avons examiné, en commission des affaires culturelles et de l’éducation, la proposition de loi du groupe LREM visant à lutter contre la haine sur internet. Le texte vise à obliger les plateformes dépassant un certain seuil mensuel de connexions à une série d’obligations, avec en tête l’obligation de retrait en 24 heures des contenus manifestement « haineux ». L’après-midi, nous avons poursuivi l’examen du projet de loi Mobilités dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale.

Nous avons adopté, jeudi, l’article 7 du projet de loi Mobilités qui constitue une belle avancée pour la mobilité des personnes en situation de handicap. En effet, cet article rend notamment obligatoire la mise en place de mesures tarifaires spécifiques en faveur des personnes handicapées ou à mobilité réduite et de leurs accompagnateurs. Par la suite, j’ai participé, avec plusieurs collègues députés, à une réunion de travail pour créer un véritable statut pour les directeurs d’école.

Vendredi matin, j’ai participé à la cérémonie de remise des décrets de naturalisation en sous-Préfecture du Raincy. A cette occasion, nous avons accueilli dans la nationalité française 8 habitants de notre circonscription pour ce qui constitue un moment fort dans la vie de ces citoyens.

Après plusieurs rendez-vous à ma permanence parlementaire avec des habitants du territoire, j’ai participé, auprès d’Olivier Klein et de son équipe, à la visite du quartier du Hameau à Clichy-Sous-Bois.

Ce samedi, j’étais présent à la Fête de quartier du Bas-Clichy. Un bel événement où les jeunes et moins jeunes ont pu participer à diverses activités sportives et ludiques tout en bénéficiant d’informations sur le T4 et le Conseil citoyen notamment. Je me suis ensuite rendu à laFête au moulin de Montfermeil organisée par l’association Force Antillaise.

Lundi, j’ai assisté au stade Henri Barbusse de Clichy-sous-Bois à la version locale de la coupe d’Afrique des Nations. Un beau moment de partage et de convivialité dans une superbe ambiance.