Avec Régis Juanico, nous étions présents, lundi 17 juin au Sénat, en tant que co-présidents du groupe de travail sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour le lancement du label « Terre de Jeux 2024 » qui doit permettre à toutes les collectivités locales (communes, départements, régions, agglomérations…) de s’associer aux Jeux de Paris 2024 et de participer ainsi à l’aventure olympique.

Ce label valorise les territoires qui souhaitent mettre plus de sport dans le quotidien de leurs habitants (éducation, santé, inclusion…) et s’engager dans l’aventure Olympique et Paralympique, quels que soient leur taille ou leurs moyens, sur la base du volontariat.

Pour obtenir et afficher ce label, « Terre de Jeux 2024 », les collectivités labellisées devront être présentes sur trois temps forts en 2020 : la semaine olympique à l’école, la journée olympique du 23 juin et les JOP de Tokyo 2020.  

Dès à présent, les collectivités peuvent candidater en ligne sur le site  

www.terredejeux2024.org

Un questionnaire qui permet de s’engager sur des actions concrètes :

  • faire grandir la communauté Paris 2024
  • montrer comment l’aventure Paris 2024 se vit
  • désigner un référent et participer aux activités de la communauté
  • participer à la célébration des jeux sur le territoire
  • Contribuer à l’héritage

Les premières labellisations interviendront à partir de l’automne et s’échelonneront jusqu’en 2024.Par ailleurs, les territoires « Terre de Jeux 2024 » pourront également demander à intégrer la liste officielle des Centres de Préparation aux Jeux (CPJ) jusqu’au 31 octobre 2019. La liste définitive des CPJ sera transmise lors des Jeux de Tokyo en juillet 2020 aux 206 Comités Nationaux Olympiques et aux 184 Comités Nationaux Paralympiques qui pourront choisir un centre référencé et venir s’entraîner en France, à leur convenance, durant l’Olympiade.

Ce label « Terre de Jeux 2024 » du comité d’organisation, lancé cinq ans avant le plus grand événement sportif planétaire permet de construire un héritage sportif, territorial et sociétal durable partout sur les territoires par l’engagement des collectivités, mais aussi prochainement, du mouvement sportif.

Les Jeux inclusifs et solidaires de Paris 2024 ne seront pas seulement les Jeux de Paris ou de l’Ile de France mais bien ceux de toute la France. C’est une formidable opportunité pour le Conseil Départemental de la Seine-Saint-Denis et les communes de notre département qui vont pouvoir prendre toute leur part dans ces Jeux Olympiques et Paralympiques.