J’ai reçu, ce lundi, plusieurs habitants de notre territoire à ma permanence parlementaire. Nous avons abordé des sujets divers tels que le logement, les transports ou la préservation du cadre de vie. J’ai travaillé également avec mon équipe sur des amendements relatifs aux projets de loi Mobilités et Notre-Dame de Paris. 

Mardi, ce fut la reprise de la session parlementaire à l’Assemblée Nationale avec notamment une séance de questions au Gouvernement, une commission des affaires culturelles et de l’éducation portant sur la création d’un droit voisin au profit des agences de presse et des éditeurs de presse et enfin le vote solennel sur le pacte de stabilité dans l’hémicycle.

Mercredi 1ermai, j’ai d’abord assisté au très beau tournoi de football U10 et U11 au stade Henri Barbusse à Clichy-sous-Bois. Je souhaite féliciter l’encadrement de l’UF Clichois pour la parfaite organisation et la double victoire de leurs équipes. En fin de journée, j’ai tenu à participer à la cérémonie commémorative à la synagogue du Raincy pour honorer la mémoire des 6 millions de juifs exterminés dans les camps de lamort par le régime nazi.

Nous avons examiné, jeudi matin, en commission, le projet de loi pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce projet de loi, qui sera examiné dans l’hémicycle le 10 mai, vise à accompagner l’élan de mobilisation par un dispositif spécifique de collectes de dons avec un taux de réduction d’impôt majoré à 75% pour les particuliers. Il prévoit en outre la création d’un établissement public pour la gestion des travaux ainsi que des dérogations afin d’assouplir les règles et gagner du temps sur les démarches administratives sans remettre en cause les principes fondamentaux de la préservation du patrimoine. Je suis intervenu au sujet de la création d’un fonds de concours permettant les dons des collectivités territoriales.

J’ai ensuite participé à une belle action de rapprochement entre jeunes et membres de la Police Nationale à Clichy-sous-Bois dans le cadre des animations Prox Aventures à travers différents ateliers ludiques et sportifs.

Vendredi matin, j’ai échangé avec le maire de Coubron, Ludovic Toro, au sujet de problématiques locales et des finances notamment. Après un passage à la permanence parlementaire, je me suis rendu à Montfermeil en fin d’après-midi pour inviter les citoyens à voter en faveur de la liste LREM lors des élections européennes du 26 mai.

Samedi, j’ai participé avec grand plaisir à la traditionnelle fête des enfants à l’espace 93, placée sous le signe de l’amitié franco-turque avec la venue de l’Ambassadeur de Turquie en France, M. Ismaïl Hakki Musa. Un grand bravo à l’association AEPE pour cette belle manifestation.