Lundi, j’ai reçu plusieurs habitants de notre circonscription à ma permanence parlementaire située à Livry-Gargan. Nous avons notamment abordé des sujets relatifs au logement, à l’emploi et aux transports. 

J’ai participé mardi matin à la réunion du groupe la République en Marche à l’Assemblée Nationale puis à la traditionnelle séance de questions au Gouvernement.  Nous avons ensuite auditionné, en commission des affaires culturelles et de l’éducation, Monsieur Roch Olivier Maistre qui devient le nouveau président du CSA. J’ai assisté, en début de soirée, aux vœux du Premier Ministre, Edouard Philippe, puis à la première réunion d’examen des 600 amendements du projet loi école de la confiance qui arrivera dans l’hémicycle la semaine du 11 février.

Mercredi, nous avons examiné tout au long de la journée, en commission des affaires culturelles et de l’éducation, les amendements sur la future loi école de la confiance. J’ai également participé à une réunion de travail sur la très attendue loi Mobilités puis à la séance de questions au Gouvernement. Le soir et la nuit, nous avons débattu dans l’hémicycle de la loi sur la prévention des violences lors des manifestations.

Jeudi matin, nous avons achevé l’examen des 600 amendements déposés en commission sur le projet de loi école de la confiance. J’ai ensuite participé, dans l’hémicycle, à l’examen des différentes propositions de loi du groupe socialiste. Je suis intervenu à cette occasion pour me réjouir des avancées obtenues dans l’article 3 de la proposition de loi pour une école vraiment inclusive. Cet article vise notamment à garantir, par la loi, que les personnes qui accompagnent les élèves en situation de handicap soient pleinement associées aux équipes de suivi de scolarisation qui mettent en œuvre le projet personnalisé de scolarisation. Cette proposition de loi a été votée et doit maintenant être inscrite à l’ordre du jour du Sénat.

J’ai participé vendredi matin à une réunion de travail portant sur la Seine-Saint-Denis et sur les nouveaux dispositifs testés dans le département (dédoublement des classes, emplois francs, devoirs faits au collège…etc). L’après-midi, j’ai assuré mes permanences de parlementaire à Livry-Gargan avant de rencontrer le maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, pour travailler ensemble sur les problématiques de notre territoire.

Samedi, j’ai participé à une réunion à Clichy-sous-Bois dans le cadre du Grand Débat National. Un bel exercice de démocratie participative en présence de la secrétaire d’Etat, Geneviève Darrieussecq, du maire, Olivier Klein, et de très nombreux habitants.

J’étais présent, ce dimanche, au 18ème salon du parfum et de ses accessoires à Livry-Gargan. Un beau moment avec de nombreux exposants venant de Suisse et de Belgique.