Lundi matin, j’ai reçu plusieurs habitants de notre circonscription à ma permanence parlementaire située à Livry-Gargan. J’ai ensuite rencontré, à l’école élémentaire Paul Eluard de Montfermeil, l’association « Orchestre à l’école » dont l’objectif est de soutenir l’accès à la culture musicale pour tous les élèves et notamment dans les quartiers en difficulté.

J’ai participé, mardi matin, à une réunion d’échanges sur l’Union européenne et les prochaines élections à venir, au siège de campagne de La République en Marche (LREM). J’étais ensuite présent à la réunion de groupe de la majorité parlementaire en présence du Ministre de l’Intérieur Christophe Castaner. Dans l’après-midi, j’ai participé, dans le cadre de la commission des affaires culturelles et du patrimoine à deux auditions sur « la précocité et troubles associés » puis sur le « Loto du patrimoine ». M’appuyant sur l’exemple de la ville de Coubron qui a des statues de plâtre réalisées par Raoul Larche à restaurer, j’ai insisté sur l’importance de restaurer le patrimoine mobilier, témoin important de notre histoire, que ce loto du patrimoine pourrait financer. Le soir, j’ai participé à une réunion d’échanges avec le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, sur le projet de loi École de la confiance.

Mercredi matin, j’ai participé à une réunion du groupe de travail sur la politique de la ville en présence de Patrick Toulmet. Cette réunion a notamment porté sur les enjeux de l’apprentissage. Puis, nous avons examiné en commission la proposition de loi du groupe socialiste pour une école vraiment inclusive. Après la traditionnelle séance de questions au Gouvernement, nous avons longuement auditionné Jean Michel Blanquer sur le projet de loi École de la confiance qui contient une mesure essentielle : la scolarisation obligatoire dès 3 ans.

Jeudi matin, j’ai travaillé sur la mission qui m’a été confiée par le premier Ministre sur la protection de l’école avant de recevoir à l’Assemblée Nationale des élèves de 3ème de l’école Tebrotzassere du Raincy. J’avais eu le plaisir de rencontrer l’équipe de direction au printemps dernier et d’intervenir dans des classes ainsi que de participer à la fête de fin d’année et de remise des diplômes. Après un passage dans l’hémicycle, j’ai présenté mes vœux aux marcheuses et marcheurs de ma circonscription.

C’est avec plaisir et émotion que j’ai accueilli à l’Assemblée Nationale, vendredi matin, des élèves de CM2 de l’école Jean Jaurès de Clichy-sous-Bois, dont j’ai été le directeur jusqu’en juin 2017. Je me suis ensuite rendu à Livry-Gargan pour la pose de la 1ere pierre de la nouvelle école maternelle Benoit Malon, en compagnie du maire, Pierre-Yves Martin. Cette école, qui ouvrira ses portes à la rentrée 2019, disposera de 6 classes maternelles, d’un espace centre de loisirs, d’une salle de motricité, de 2 dortoirs et d’une salle polyvalente. J’ai participé ensuite à la cérémonie des vœux à l’hôpital de Montfermeil, en présence du maire et président du conseil de surveillance Xavier Lemoine. La directrice générale, Yolande Di Natale, a rappelé ses grandes priorités pour 2019 (dynamiser la coopération entre les hôpitaux publics et garantir une égalité d’accès à des soins sécurisés et de qualité).

Samedi matin, j’ai assisté à l’Assemblée générale de l’association des Amis de la maison de la nature à Coubron. Ce fut l’occasion pour les adhérents de dresser un bilan de l’année 2018 et fixer les perspectives pour 2019.

L’après-midi, j’étais présent à Bobigny pour une réunion d’échanges avec les adhérents LREM du département pour débattre des grandes thématiques du Grand Débat National et des prochaines élections européennes.