Lundi matin, j’ai reçu plusieurs habitants à ma permanence parlementaire située à Livry-Gargan avant de me rendre à l’Assemblée Nationale pour le séminaire de reprise du groupe la République en Marche. Nous avons discuté des textes législatifs à venir (Ecole de la confiance et loi sur les mobilités notamment) ainsi que du Grand Débat National qui doit être partout un vrai moment d’échanges et de démocratie participative.

Mardi matin, j’ai participé à la réunion du groupe la République en Marche en présence du premier Ministre Edouard Philippe. J’ai ensuite assisté à la cérémonie de voeux du Président de l’Assemblée Nationale, Richard Ferrand. L’après-midi, j’étais présent à Clichy-sous-Bois, aux côtés du maire Olivier Klein, pour la visite de Brigitte Macron dans le cadre de la 4ème édition du village de l’institut de métiers d’excellence LVMH. De nombreuses offres de formation en alternance, en partenariat avec les maisons de ce groupe, ont été présentées. Le soir, j’ai assisté à la cérémonie des voeux de la ville du Raincy organisée par le maire, Jean-Michel Genestier, et son équipe municipale.

Nous avons auditionné, mercredi matin, en commission des affaires culturelles et de l’éducation, Michèle Léridon, qui va siéger au sein du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA). Je l’ai interrogée notamment sur la représentation de la diversité et des femmes à l’écran. Après la traditionnelle séance de questions au Gouvernement, j’ai travaillé sur la question des élèves polyexclus, en lien avec le rapport sur la protection de l’école qui m’a été confié par le premier Ministre.

J’ai accueilli, ce jeudi matin, en tant que président du groupe d’amitié France-Turquie, des étudiants turcs d’Istanbul qui souhaitaient notamment discuter de l’état des relations bilatérales entre la France et la Turquie.  J’ai ensuite participé à une réunion de travail pour avancer sur la rédaction de mon rapport sur la protection de l’école. Enfin, j’ai travaillé sur le projet de loi pour une école de la confiance qui sera examiné dans l’hémicycle courant février.

Vendredi matin, j’ai mis un point d’honneur à être présent à la première cérémonie de remise des décrets de nationalité française de l’année 2019 en Sous-Préfecture du Raincy. L’après-midi, j’ai effectué plusieurs rendez-vous à ma permanence parlementaire avec des citoyens de notre territoire.