Lundi, j’ai échangé avec la directrice de l’hôpital de Montfermeil puis avec le maire de Coubron, Ludovic Toro, afin de passer en revue les différents projets de la commune ainsi que les dossiers en cours (bureau de poste de Coubron notamment). J’ai par la suite auditionné le maire de Clichy-sous-Bois, Olivier Klein, dans le cadre de la mission qui m’a été confiée sur la protection de l’école.

J’ai participé, ce mardi, à la réunion du groupe La République en Marche, en présence du premier Ministre, Edouard Philippe puis à la traditionelle séance de questions au Gouvernement. Nous avons ensuite auditionné Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en commission des affaires culturelles et de l’éducation. La Ministre a assuré que l’augmentation annoncée des frais d’inscriptions pour les étudiants étrangers ne concerneraient pas les étudiants étrangers résidant en France. Cette mise au point était nécessaire car beaucoup de mauvaises informations circulaient à cet effet. J’ai ensuite participé jusque tard dans la soirée aux débats dans l’hémicycle sur le projet de loi Justice.

Mercredi, nous avons auditionné M. Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, en commission des affaires culturelles et de l’éducation. Je l’ai notamment interrogé sur les conséquences pour Canal + de la concurrence de netflix et de Mediapro. J’ai par la suite mené plusieurs auditions dans le cadre du rapport que je rédige sur la protection de l’école avant d’assister au discours du premier Ministre sur la fiscalité écologique dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale. En fin de journée, j’étais présent à une réunion de travail sur le projet de loi école de la confiance.

Jeudi matin, j’ai auditionné des pédopsychiatres dans la cadre de la mission qui m’a été confiée par le premier Ministre sur la protection de l’école. Des débats riches et intéressants. J’ai ensuite rejoint l’Assemblée Nationale pour participer aux débats sur plusieurs propositions de loi du groupe UDI-AGIR. En fin de journée, j’étais présent à l’inauguration du cabinet de radiologie situé tout près de la gare du Raincy.

J’ai accueilli ce vendredi à ma permanence parlementaire des étudiants en licence pro «Développement de projets de territoire»; un cursus proposé par la CNAM en partenariat avec l’établissement Fénelon de Vaujours. Échanges riches et variés autour du rôle et du travail du député. J’ai ensuite rejoint le Ministère de l’Education Nationale où j’ai procédé à l’audition de l’Association France Urbaine qui représente les grandes villes de France. Le soir, j’ai mis un point d’honneur à être présent à Clichy-sous-Bois pour la présentation par l’association Toucouleurs de son bilan et de ses actions dont le projet Oxygène qui consiste à faire partir en vacances des familles issues des quartiers prioritaires.

Samedi, j’ai participé toute la journée au Séminaire des élus de Clichy-sous-Bois portant sur la préparation du budget.