J’ai reçu, toute la journée du lundi 5 novembre, des habitants et des membres associatifs de la circonscription à ma permanence parlementaire située à Livry-Gargan.

Mardi, j’ai tout d’abord participé à une réunion de travail sur la future loi École de la confiance. Puis je me suis rendu au siège de la Région Ile-de-France pour une présentation par Valérie Pécresse des perspectives en matière de transports. Après la traditionnelle séance de questions au gouvernement, nous avons auditionné, en commission, les Ministres Roxana Maracineanu, Jean-Michel Blanquer et Gabriel Attal dans le cadre des discussions budgétaires. J’ai notamment interrogé la Ministre des Sports sur l’intensification de la pratique du sport à l’école. Le soir, j’ai participé à Vaujours, à la concertation sur l’exploitation d’une carrière de gypse par Placôplatre.

Mercredi matin, j’ai présidé la réunion du groupe d’amitié France-Turquie à l’Assemblée Nationale au cours de laquelle nous avons auditionné l’Ambassadeur de Turquie en France. Ce fut l’occasion de poser toutes les questions sur la situation intérieure et extérieure de la Turquie et sur les relations bilatérales entre la Turquie et la France.

Le midi, j’ai eu l’honneur d’assister au dévoilement des plaques en l’honneur de Jean Jaurès et de Georges Clémenceau dans l’hémicycle de l’Assemblée. L’après-midi, la commission des affaires culturelles et de l’éducation a auditionné Frédérique Vidal dans le cadre de l’examen du Budget de la Recherche.

Jeudi, nous avons examiné dans l’hémicycle le budget Santé ; Solidarité, insertion et égalité des chances puis le budget 2019 relatif aux relations avec les collectivités territoriales. Plusieurs amendements votés concernent notamment la Métropole du Grand Paris.

J’ai participé aux débats, vendredi matin, à l’Assemblée nationale, sur le Budget 2019 du Ministère du travail et de l’emploi. Après une réunion de travail au Ministère de l’Education Nationale, j’ai mis un point d’honneur à être présent à Montfermeil pour le lancement d’une très belle exposition dans le cadre du centenaire du 11 novembre.

Samedi, je me suis rendu au collège Louise Michel de Clichy-sous-Bois pour un émouvant festival de courts métrages présentés par les élèves. J’ai également eu le plaisir de visiter dans ce même collège l’exposition faite dans le cadre de la commémoration de la fin de la première guerre mondiale.

Dimanche, j’ai participé aux commémorations du 11 novembre à Clichy-sous-Bois. Lecture de lettres de poilus par des collégiens Clichois et allemands ainsi que des lycéens, participation du lycée de la Légion d’honneur et des chorales des écoles élémentaires Paul Eluard et Paul Vaillant Couturier 1. Une très belle et émouvante cérémonie et un devoir de mémoire nécessaire dans une ville où 74 jeunes laissèrent leur vie au cours de cette première guerre mondiale.