Lundi matin, j’ai reçu plusieurs habitants de notre territoire à ma permanence parlementaire avant de me rendre à l’Assemblée nationale l’après-midi pour travailler sur plusieurs dossiers et notamment sur le budget de la culture. En fin de journée, je me suis rendu à l’Ambassade de Turquie en tant que Président du groupe d’amitié France-Turquie, pour le 95ème anniversaire de la proclamation de la République.

Mardi, j’ai participé aux auditions du groupe de travail sur les jeux olympiques de Paris 2024 puis au groupe de travail interne sur la future loi relative à l’Ecole de la confiance. J’ai ensuite assisté à la réunion de groupe de la majorité comme chaque mardi et à la traditionnelle séance de questions au Gouvernement. Enfin, j’ai voté le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2019 (budget de la sécurité sociale) avant de prendre part aux débats sur la seconde partie du projet loi de finances.

J’ai interrogé, Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, mercredi matin, en commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée nationale, sur la diversité à l’écran (égalité femmes-hommes et représentation des origines ethniques). Après la séance de questions au Gouvernement, nous avons examiné en soirée et la nuit le budget de la culture. Un budget conforté avec comme priorité un soutien au patrimoine qui est une porte vers la culture.

A noter également le lancement de l’expérimentation du Pass culture pour les jeunes de 18 ans dans notre département dès le mois prochain.

 

Jeudi 1er novembre, je me suis rendu, avec les membres du Conseil municipal de Clichy-sous-Bois, au cimetière de la ville pour fleurir les tombes des militaires morts pour la France et des personnalités locales avec une pensée particulière pour Claude Dilain et Gilbert Klein.

 

Vendredi, j’ai participé tout au long de la journée dans l’hémicycle aux débats sur la deuxième partie du projet de loi de finances 2019 (budget de la défense, des anciens combattants et de l’agriculture notamment).

 

Samedi, j’étais présent à Livry-Gargan pour l’inauguration d’une superbe exposition, fruit d’une belle coopération entre écoliers, lycéens et anciens combattants, dans le cadre des commémorations liées au Centenaire du 11 novembre 1918. J’ai ensuite assisté à la réception du Consul d’Algérie à l’Espace 93 de Clichy-sous-Bois.

Enfin, dimanche matin, j’étais sur le marché de Chanzy avec les marcheurs de Livry-Gargan pour distribuer aux habitants la seconde édition de ma lettre de Député. Des échanges riches et des discussions intéressantes sur le présent et le futur de notre circonscription.