Lundi matin, j’ai effectué une visite du pôle emploi de Clichy-sous-Bois qui regroupe également les villes de Montfermeil et Gagny. De riches échanges avec l’équipe de 55 collaborateurs sur le fonctionnement du pôle et les outils numériques mis en place. A noter que 630 emplois francs ont déjà été signés dont une quarantaine sur cette antenne qui accueillera aussi deux stagiaires de 3ème. L’après-midi, j’ai reçu plusieurs habitants de notre circonscription à ma permanence parlementaire.

Après une réunion de travail sur le projet de loi relatif à une école de la confiance, j’ai eu le plaisir de parcourir, mardi, le 4ème forum de l’emploi à Livry-Gargan avec le maire de la commune, Pierre Yves Martin. Avec une quarantaine de stands, ce forum a été une véritable réussite. J’ai ensuite rejoint l’Assemblée Nationale pour voter le budget 2019 puis participer aux débats sur la proposition de loi relative à la manipulation de l’information. Cette proposition de loi, qui vise à lutter contre les fausses informations, a été adoptée définitivement en début de soirée et devrait être promulguée rapidement.

Mercredi matin, j’ai participé à la commission des affaires culturelles et de l’éducation à l’Assemblée Nationale. Nous avons auditionné M. Gilles Bloch, dont la nomination à la présidence de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est envisagée par le Président de la République. Je l’ai interrogé sur l’état de la recherche sur les perturbateurs endocriniens. En début d’après-midi, j’ai assisté à une réunion d’échange, sur le projet de service national universel, en présence de Gabriel Attal, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Education nationale. Après la traditionnelle séance de questions au Gouvernement, j’étais présent dans l’hémicycle pour débattre de la future loi Justice.

Jeudi, j’ai effectué une longue série d’auditions (administration centrale, cabinet du ministère de l’Intérieur, chercheurs…) dans le cadre de la mission qui m’a été confiée par le premier Ministre et le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse sur la protection de l’école. Je présenterai mes propositions à Edouard philippe courant décembre. Le soir, j’ai assisté à une réunion publique avec Gérald Darmanin, Ministre du Budget et des comptes publics.

Vendredi matin, j’ai poursuivi mes auditions pour trouver des solutions sur les violences scolaires et la protection de l’école avant de me rendre à Clichy-sous-Bois pour accueillir, aux côtés du maire, Olivier Klein, Nathalie Loiseau, Ministre en charge des affaires européennes en compagnie de son homologue allemand, tous deux venus échanger sur l’Europe avec des lycéens et étudiants clichois.

En fin de journée, j’étais au lycée Boulloche de Livry-Gargan pour la remise des diplômes aux bacheliers et BTS. Ce fut pour moi l’occasion de rappeler que le parcours éducatif est une chaîne de trois maillons intégrant le travail de l’élève, l’accompagnement de la famille et l’implication des équipes enseignantes.

Samedi, je suis venu saluer Gérard Munaut et l’Association Coubron Environnement qui menait une action de sensibilisation, à l’intermarché de Coubron, sur la réduction des déchets et la seconde vie des objets grâce notamment à la ressourcerie des deux mains à Aulnay-sous-Bois.