J’ai participé, samedi, à la rentrée des territoires du mouvement La République en Marche 93 à Bobigny, de beaux échanges et de belles rencontres pour préparer l’avenir européen et municipal. Je me suis ensuite rendu à Montfermeil pour l’ouverture du Magasin, le Paradis du Fruit. J’ai souligné combien le maintien et la création de commerces de proximité était une nécessité pour faire bien vivre nos quartiers.

Lundi matin, j’ai reçu plusieurs habitants de notre circonscription à ma permanence parlementaire avant de me rendre à l’Assemblée Nationale où nous avons procédé à l’élection du nouveau bureau (vice-présidents, présidents des commissions…).

Mardi, j’étais présent à la réunion du groupe La République en Marche en présence de Bruno Le Maire. J’ai ensuite reçu, avec ma collègue Sylvie Charrière, la CCI 93 pour aborder les dispositions de la loi Pacte et du PLF 2019 concernant les CCI. Ce fut ensuite la séance de questions au gouvernement, marquée par la dernière intervention de Manuel Valls. Puis, j’ai interrogé, en commission culture/éducation le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, sur l’attractivité et la fidélisation des postes d’enseignants en zone d’Éducation Prioritaire. Enfin, Après un an de travail parlementaire, 6 000 amendements examinés et des heures de débats, nous avons définitivement adopté la Loi Egalim pour une alimentation plus saine et durable.

J’ai participé, mercredi, à la commission des affaires culturelles où nous avons examiné en 2e lecture la loi contre la manipulation de l’information. Après la traditionnelle séance de questions au gouvernement, la loi Logement (ELAN) a été définitivement adoptée suite au compromis trouvé entre députés et sénateurs. En fin d’après-midi, nous avons échangé sur les dispositions envisagées pour améliorer l’inclusion des élèves en situation de handicap dans le cadre de la commission culture et éducation. Le soir, j’ai participé à la Rencontre du Club Sport sur le thème de l’emploi.

Jeudi, j’ai interrogé Aurore Bergé, lors de la présentation de son rapport sur la régulation de l’audiovisuel, sur le fléau du piratage qui frappe le cinéma et le sport. J’ai ensuite participé aux longs débats dans l’hémicycle sur la loi PACTE

Après un passage à ma permanence parlementaire vendredi matin, j’ai pris part aux Assises de l’égalité pour la Seine-Saint-Denis qui ont fait suite à la rencontre entre le Premier Ministre et les parlementaires du 93. De nombreux efforts ont déjà été effectués par le gouvernement (emplois francs, dédoublement des classes, doublement des crédits ANRU, policiers supplémentaires, plan pauvreté et santé…).

L’ambition de la majorité est intacte sur ce sujet et ne s’arrêtera pas là.