Lundi matin, j’ai visité l’Etablissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) de l’association AGECET à Montfermeil. Cet établissement accueille 135 travailleurs en situation de handicap mental et psychique encadrés par des professionnels qui répondent aux besoins d’entreprises locales telles que la Poste, entreprises pharmaceutiques, collectivités territoriales… L’association porte un projet d’extension en construisant un nouveau bâtiment livré en janvier prochain. Ils y développeront une nouvelle activité de restauration. L’après midi, j’ai participé avec le Ministre du Logement, Julien Denormandie, et mes collègues parlementaires, dont Patrice Anato et Sylvie Charrière, au 1er Forum des Citoyens Engagés à Noisy-le-Grand. Un beau moment d’écoute et d’échanges avec les acteurs du terrain et les habitants. Le soir, j’étais présent dans l’hémicycle pour la fin de la discussion sur le budget 2019.

J’ai assisté, mardi matin, à la réunion du groupe La République En Marche avec Philippe Grangeon et Edouard Philippe puis j’ai interrogé le Ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer, lors de la séance des questions au Gouvernement sur l’agression d’une enseignante à Créteil. J’ai indiqué à cette occasion qu’il était urgent de rétablir l’ordre et l’autorité dans tous les établissements. Je sais pouvoir compter sur un Gouvernement et un Ministre qui travaillent avec détermination sur ce problème d’importance. Nous avons par la suite voté la première partie du projet de loi de finances 2019 avant de débuter l’examen dans l’hémicycle du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) avec comme mesures phares la suppression des cotisations salariales sur les heures supplémentaires, l’extension de la couverture maladie universelle complémentaire et le reste à charge 0.

Mercredi matin, j’ai participé au Ministère du Travail à une réunion avec le cabinet de la Ministre sur l’emploi dans les Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville (QPV). Outre la réhabilitation nécessaire de ces quartiers, la question de l’emploi est essentielle. Le Gouvernement l’a bien compris en lançant plusieurs politiques publiques telles que les emplois francs et la plateforme mon stage de troisième. Nous avons ensuite reçu, à l’Assemblée Nationale, le Ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, Jean-Michel Blanquer, pour une présentation synthétique de son projet de loi pour une école de la confiance qui fera passer l’âge de la scolarité obligatoire à 3 ans. Après la traditionnelle séance de question au gouvernement, j’étais présent en commission des affaires culturelles et de l’éducation pour voter les crédits de la mission « Culture » et de la mission « Médias, livre et industries culturelles », en présence du nouveau Ministre de la Culture, Franck Riester.

Jeudi, je me suis rendu à Clichy-sous-Bois pour une Rencontre entre des jeunes et des Policiers avec Prox Aventures. Cette association de policiers permet aux agents de faire découvrir leur métier. Une journée réussie placée sous le signe de la citoyenneté et du respect. L’après-midi, j’ai participé aux débats dans l’hémicycle sur le PLFSS avant de participer à une réunion avec le cabinet du Premier Ministre, Edouard Philippe. 

Jeudi et vendredi, j’ai reçu de nombreux habitants et citoyens de notre circonscription à ma permanence parlementaire dont les représentants de Coubron Environnement, une association vigilante et constructive qui informe régulièrement les habitants notamment en distribuant chaque trimestre dans les boites aux lettres la brochure « Fer de lance ».