J’ai eu le plaisir d’accueillir aux coté du maire, Olivier Klein, les ministres Julien Denormandie et Gabriel Attal au collège Robert Doisneau à Clichy-sous-Bois pour le lancement de la plateforme www.monstagedetroisieme.fr

Les stages en classe de 3ème sont l’occasion d’un premier contact pour les collégiens avec le monde du travail et une aide à l’orientation. Or, dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, les collégiens ne bénéficient pas toujours des contacts pour trouver un stage.

Afin de remédier à cette inégalité inacceptable, le président de la République s’est engagé en mai dernier à proposer 30 000 stages (15 000 dans le secteur public et 15 000 dans le secteur privé) aux collégiens de 3ème situés en réseau d’éducation prioritaire renforcée (REP+) pour l’année scolaire 2018-2019. 

Depuis le jeudi 18 octobre, la plateforme www.monstagedetroisieme.fr permet aux élèves de rechercher des stages. Cette plateforme sera alimentée tout au long de l’année scolaire par les entreprises et  administrations. Les élèves de collèges REP+ auront désormais accès à des stages de qualité. C’est aussi cela lutter contre l’inégalité territoriale.

Toutefois, il est essentiel que les entreprises jouent le jeu pour amplifier davantage cette opération, vecteur important pour la résorption des fractures territoriales et sociales.