Samedi, j’étais présent au lycée Boulloche de Livry-Gargan, pour la réunion de rentrée. Un point à été fait sur la réforme du bac et sur les travaux qui se poursuivent, avec une bonne nouvelle, la réouverture de la restauration scolaire. J’ai par la suite participé, avec le Maire Pierre-Yves Martin et le Sénateur Philippe Dallier, au lancement de la saison culturelle qui s’annonce riche et variée à Livry-Gargan.

Dimanche, c’était la Journée portes ouvertes à la caserne de pompiers de Clichy-sous-Bois avec plusieurs ateliers pour petits et grands dont une sensibilisation aux premiers secours. Une très belle initiative à laquelle j’ai pris part avec grand plaisir.

J’étais présent lundi au Musée Rodin pour la présentation du plan d’action « à l’école des arts et de la culture » par les ministres Françoise Nyssen et Jean-Michel Blanquer. L’objectif est de renforcer les enseignements en articulation avec les acteurs de la culture et d’enrichir l’enseignement artistique et culturel sur les temps péri et extra scolaire. J’ai ensuite participé le soir et la nuit aux débats dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale sur le projet de loi visant à lutter contre la fraude.

Mardi, nous avons procédé à l’élection du nouveau président du groupe La République en Marche à l’Assemblée. C’est Gilles Legendre qui succède à Richard Ferrand. J‘ai ensuite assisté à la traditionnelle séance de questions au gouvernement puis j’étais présent dans l’hémicycle pour la poursuite de l’examen du projet de loi visant à lutter contre la fraude. Je suis intervenu sur l’article 8 qui alourdit fortement les peines en cas de fraude fiscale.

Mercredi, j’ai participé tout au long de la journée à la commission mixte paritaire qui réunit 7 députés et 7 sénateurs pour trouver un compromis sur la loi ELAN (évolution du logement et de l’aménagement numérique). Nous sommes parvenus à nous mettre d’accord et la loi devrait être votée très prochainement dans les deux Assemblées.

Jeudi matin, j’ai travaillé sur le projet de loi PACTE, porté par Bruno Le Maire, qui va être examiné, la semaine prochaine à l’Assemblée nationale. J’ai ensuite accueilli, à l’Assemblée, le Maire de Livry-Gargan, Pierre Yves Martin, dans le cadre des échanges réguliers que nous entretenons. En fin d’après-midi, j’étais présent pour l’inauguration du collège Germaine Tillion à Livry-Gargan, le 4ème de la ville. Moment d’émotion avec le discours de Mme Leignel-Rozenberg, rescapée du nazisme, qui perpétue auprès des jeunes l’indispensable devoir de mémoire et qui fut déportée dans le même camp que Germaine Tillion à Ravensbruck.

Vendredi, j’ai reçu plusieurs habitants de notre territoire à ma permanence parlementaire. Il fut notamment question de logement, de handicap et d’emploi.