Samedi, j’étais présent à Livry-Gargan pour l’inauguration de la Maison de la citoyenneté. il s’agit d’un bel outil au service des habitants et des associations Au cours de cette cérémonie, un hommage a été rendu au  lieutenant colonel Arnaud Beltrame qui a payé de sa vie son héroïsme face au fanatisme.

Lundi matin, nous nous sommes rendus, avec mes collègues députés Sylvie Charriere et Patrice Anato, dans les locaux du Secours Catholique à Neuilly-sur-Marne, pour échanger sur le projet de loi asile et immigration. J’ai par la suite, échangé avec le président de la compagnie de tir à l’arc de Montfermeil, Jean Doré. Ce dernier m’a fait part du projet de reconstruction de ses locaux avec un financement qui n’est pas encore finalisé.  L’après-midi, je me suis entretenu avec Pierre-Yves Martin, maire de Livy-Gargan sur différents dossiers (Échanges entre jeunes européens, logement, Parlement des enfants…).

Mardi, j’ai assisté, à l’invitation du préfet de Seine-Saint-Denis, à la présentation de la mise en œuvre de la Police de sécurité du quotidien en préfecture à Bobigny. Puis, j’ai pris part à une réunion de travail portant sur les droits de l’homme en Turquie en compagnie de ma collègue Mireille Clapot, d’un intervenant d’Amnesty International et de Didier Billion, éminent spécialiste de la Turquie.  J’ai ensuite participé à la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale au cours de laquelle un hommage a été rendu aux victimes de l’attaque terroriste de Trèbes. Enfin, j’ai voté en faveur de la loi de programmation militaire.

Mercredi, j’ai participé à la commission des affaires culturelles et de l’éducation au cours de laquelle nous avons auditionné Yannick Blanc, président de l’agence du service civique avant la cérémonie d’hommage national au lieutenant-colonel Arnaud Beltrame aux Invalides. J’ai ensuite assisté dans l’hémicycle à la traditionnelle séance de questions au gouvernement puis j’étais présent à la réunion du Groupe d’étude Économie du sport avant la Marche Blanche. Le soir et la nuit, nous avons examiné la proposition de loi relative à l’ouverture des écoles privées hors contrat, en présence du Ministre, Jean-Michel Blanquer. Je suis intervenu au cours des débats pour défendre cette proposition de loi visant à mieux encadrer et mieux contrôler les établissements scolaires privés hors contrat.

J’étais de nouveau présent, jeudi, dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale pour la fin de l’examen et le vote de la proposition de loi sur les établissements hors contrats. Le soir,  j’ai participé à la soirée des champions organisée par la FSGT 93 au chapiteau de la Fontaine aux Images à Clichy-sous-Bois. Ce fut l’occasion de mettre à l’honneur de nombreux sportifs du département en présence de grands champions, Laetitia Payet, Assa Koita, Thomas Jordier, Aurel Manga et Audrey Prieto.

Vendredi matin, j’ai reçu plusieurs habitants de notre territoire à ma permanence parlementaire. Puis, je suis allé à la rencontre d’une classe de 3eme du collège Corot du Raincy pour échanger avec les élèves et répondre à leurs questions. J’avais accueilli cette classe à l’Assemblée Nationale au mois de février et j’ai trouvé intéressant et utile de pouvoir poursuivre nos échanges dans leur classe.