Samedi, j’ai participé au traditionnel Banquet des séniors à l’espace 93 de Clichy-sous-Bois avec le maire et les élus de la commune. Comme chaque année, c’est toujours un plaisir de partager ce moment d’échanges avec nos séniors.

Lundi, j’ai reçu plusieurs habitants de notre territoire à ma permanence parlementaire située à Livry-Gargan. Il a notamment été question de logements, de transports ou encore de sécurité routière.

Mardi matin, nous sommes allés à la rencontre, avec ma collègue députée Sylvie Charrière, des classes de CP de l’école Paul Vaillant Couturier 2 à Clichy-sous-Bois, en présence de M. Chleq, Inspecteur de l’Education Nationale. Nous avons ainsi pu voir le fonctionnement d’une classe de CP dédoublée et d’une classe en co-intervention (2 professeurs dans la classe). Une mesure phare du programme présidentiel, jugée avec beaucoup de satisfaction sur le terrain. Il faut noter que ce dispositif sera étendu aux CE1 en Rep+ à la rentrée 2018. J’ai ensuite participé à la réunion du groupe La République En Marche puis à la séance de questions au gouvernement. Enfin, j’ai préparé les dossiers de la semaine et notamment mes interventions de la semaine sur deux propositions de loi. 

J’ai participé, mercredi matin, à la Médiathèque Louis Aragon de Rosny-sous-Bois, à l’audition, dans le cadre de la commission des affaires culturelles de Messieurs Erik Orsenna et Noël Corbin, auteurs d’un rapport sur l’extension des horaires d’ouverture des bibliothèques. Puis, en tant que Président du groupe d’amitié France Turquie à l’Assemblée Nationale, j’ai eu l’honneur d’être reçu avec une délégation du groupe d’amitié, par l’Ambassadeur de Turquie en France, Ismaïl Hakki Musa, pour faire le point sur le prochain déplacement du groupe d’amitié en Turquie.

Jeudi, je suis intervenu, en tant que chef de file du groupe La République en Marche (LaREM), sur la proposition de loi visant à la gratuité des transports scolaires proposée par le groupe de la gauche démocrate et républicaine (GDR). Puis, j’ai participé aux débats qui se sont tenus tard dans la nuit dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale sur la question des marchands de sommeil. J’ai indiqué, depuis la tribune de l’Assemblée nationale, que je veillerai à ce que cette question soit partie intégrante de la future loi logement, dite loi ELAN, qui sera présentée en avril en conseil des ministres puis débattue à l’Assemblée. 

Vendredi, je suis allé à la rencontre des Clichois avec plusieurs élus de la commune pour recueillir leurs avis et témoignages dans le cadre d’une grande consultation lancée par le maire de la ville, Olivier Klein. Nous étions le matin dans les locaux de l’ASTI et dans l’après-midi dans le secteur pavillonnaire atour de l’école Pasteur.