Mardi 20 février, Emmanuel Macron était présent aux Mureaux (Yvelines) en compagnie de la Ministre de la Culture, François Nyssen et d’Erik Orsenna, académicien et auteur d’un rapport préconisant l’extension des horaires des bibliothèques le soir et le dimanche.

L’extension des horaires des bibliothèques, l’une des promesses de campagne du Président de la République qui me tient particulièrement à coeur, a pour objectif de favoriser l’accès à la culture et à la lecture pour tous.

Emmanuel Macron a choisi cette commune des Yvelines parce que sa médiathèque est ouverte tous les dimanches après-midi, une initiative encore rare en France. En effet, malgré un nombre de bibliothèques équivalent à celui des bureaux de Poste, l’ouverture le dimanche est encore loin d’être une évidence. En effet, sur les 16.500 bibliothèques et points de lecture, seuls 130 sont ouvertes le dernier jour de la semaine. A Paris, six bibliothèques se sont vues imposer l’ouverture dominicale par la Ville. Quelques médiathèques et bibliothèques franciliennes proposent elles-aussi ce service. Il faut rappeler que les bibliothèques ne sont ouvertes que 41 heures par semaine dans les grandes villes françaises contre 98 heures à Copenhague.

Accompagné de la ministre de la Culture Françoise Nyssen, Emmanuel Macron a souhaité « donner une impulsion politique » pour encourager davantage de communes à ouvrir davantage le soir et le week-end les bibliothèques et points de lecture.

Ainsi, l’Etat va débloquer huit millions d’euros pour aider les collectivités à mettre en place cette mesure d’égalité et s’est, en outre, engagé à étendre les horaires des bibliothèques universitaires qui dépendent directement de lui.

Je suis très satisfait que le Président de la République s’investisse tout particulièrement sur ce sujet pour que cette mesure puisse voir le jour dans le plus grand nombre possible de bibliothèques françaises. Dès le 3 octobre 2017, lors de la séance de questions au gouvernement, j’avais interrogé Françoise Nyssen concernant les modalités de mise en place de cette promesse de campagne.