Lundi matin, avec mes collègues Sylvie Charrière et Patrice Anato, nous avons exercé notre droit de visite à la Maison d’arrêt de Villepinte. Ouverte au début des années 1990 pour une capacité de 587 places, elle abrite à ce jour 1044 détenus, dont 40 places réservées aux mineurs.  L’après-midi, j’ai eu le plaisir d’accueillir à l’Assemblée Nationale les élèves de la classe de CM2 de l’école Jaurès 2 à Clichy-sous-Bois. Ensuite, j’ai fait le point sur les dossiers de la semaine avec mon collaborateur parlementaire.

Mardi matin, je me suis rendu au ministère de l’Education Nationale, à l’invitation de Jean-Michel Blanquer, pour un moment d’échanges autour des réformes de l’enseignement professionnel et du bac. Puis j’ai participé à la réunion du groupe LREM à l’Assemblée Nationale. L’après-midi j’étais présent pour la présentation par Cédric Villani de son rapport pour l’enseignement des mathématiques qui comporte une série de mesures pour l’apprentissage de cette discipline. J’ai ensuite participé à la traditionnelle séance de questions au gouvernement dans l’hémicycle puis à l’audition de la Fédération des parents d’élèves de l’école publique (PEEP) sur les transports scolaires.

J’ai participé, mercredi à une série d’auditions à l’Assemblée Nationale, d’abord en commission des affaires culturelles et de l’éducation sur le rapport Bonnell sur le théâtre privé puis dans le cadre d’une proposition de loi sur la gratuité des transports scolaires avec la FCPE et le groupement des autorités responsables de transport.  L’après-midi, j’étais présent lors de la séance de questions au gouvernement puis nous avons présenté avec plusieurs collègues députés, les avancées de notre groupe de travail sur la formation des enseignants.

Jeudi, j’ai fait le point sur les dossiers relatifs à notre territoire avec mes collaboratrices parlementaires en circonscription. Puis j’ai effectué une série de rendez-vous à la permanence parlementaire située à Livry-Gargan. Enfin, j’ai échangé avec le Ministère des Transports au sujet de la ligne 16 du Grand Paris Express.

Vendredi, j’ai reçu plusieurs habitants de notre circonscription à ma permanence parlementaire. Puis, je me suis rendu à l’école Jean Jaurès de Clichy-sous-Bois, Ce fut pour moi, un moment particulier de revenir sur les lieux où j’ai effectué ma scolarité élémentaire avant de passer 16 années à la direction de l’école.