Samedi, j’étais présent au marché Jacob à Livry-Gargan avec le comité En Marche. Ce fut l’occasion d’échanger avec les habitants sur les différentes mesures prises par le gouvernement et de recueillir les avis, les satisfactions mais aussi parfois les mécontentements. Je me suis ensuite rendu au Raincy où l’association de l’Ordre de Malte était mobilisée pour une collecte à l’occasion de la journée mondiale contre la lèpre.

Dimanche, j’ai participé à la galette et au thé dansant de la Fnaca à Livry-Gargan. Un beau moment d’échanges aux côtés de nos anciens combattants. 

Lundi, j’ai reçu, à ma permanence parlementaire, plusieurs habitants de notre circonscription comme c’est le cas tous les lundis. En fin de journée, j’étais présent, au Jamel Comedy Club, pour la remise des prix de l’initiative « Toi même tu filmes » avec You Tube France qui s’est mobilisé aux côtés d’associations pour aiguiser l’esprit des jeunes face aux discours de haine et leur donner les outils et compétences pour créer des contenus vidéos positifs sur le thème de la fraternité. J’ai tenu à féliciter l’équipe clichoise qui a remporté le Prix de la tournée, sans oublier le Service Municipal de la Jeunesse.

Mardi, j’ai participé à la réunion du groupe La République En Marche puis, j’ai eu eu le plaisir d’accueillir en compagnie de deux collègues le député stambouliote et candidat au Prix Nobel de la Paix, Garo Paylan, membre de Parti démocratique des peuples HDP.  Après la traditionnelle séance de questions au gouvernement, nous avons voté à une large majorité le projet de loi pour un État au service d’une société de confiance dit « droit à l’erreur ». Il introduit notamment un droit à l’erreur qui révolutionne la relation de confiance entre les entreprises, les contribuables et l’administration.

Mercredi, j’ai participé à la commission des affaires culturelles et de l’éducation au cours de laquelle nous avons examiné le rapport de la mission « École et Parents ». Fort de mon expérience de 16 années de direction d’école en Rep+, j’ai rappelé l’importance de multiplier les rencontres autres que celles liées aux remises de bulletins. J’ai notamment insisté sur la nécessité de travailler les questions de parentalité. L’après-midi, j’étais présent pour la première audition du groupe de travail sur les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, avec Tony Estanguet président du comité d’organisation, et Bernard Lapasset président d’honneur. Le soir, j’ai participé à une réunion d’échanges avec le maire et les élus de Coubron pour évoquer plusieurs sujets concernant cette ville de notre circonscription.

Jeudi matin, j’ai reçu Livio Manzini, vice-président de l’Institut du Bosphore et Didem Bora, qui en est la Directrice. Cet Institut est un think tank créé en 2009, dans le but de développer et favoriser les relations politiques, économiques et culturelles entre la France et la Turquie. Ensuite, j’ai assisté dans l’hémicycle aux débats sur diverses propositions de loi.

J’ai accueilli, vendredi matin, à l’Assemblée nationale, une classe de 3eme du collège Corot du Raincy. Nous avons notamment pu visiter ensemble l’hémicycle ainsi que les salons d’honneur de l’Hôtel de Lassay. L’après-midi, j’ai visité, à Clichy-Sous-Bois, le chantier de futurs logements puis j’ai participé à la commission d’appels d’offre à la mairie de Clichy avant de recevoir un habitant de notre territoire.